Aide à lecture acte

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Aide à lecture acte

Messagede bourguelat » Jeu 24 Fév 2011 17:06

Bonjour,

Sur le site des AD 77 commune de Mouy sur Seine années 1600/1691 P52/209 côté gauche avant bas de page.

Je lis : Le lundi deuxième jour de du mois j'ai ? Noël Lorin la paroisse de Villenauxe la petite avec Jeanne Le Roy dille de
? paroisse ? ? ? Lorin père du dit Lorin ? ? ? Lorin a déclaré ne savoir signé ....

Les ? rprésentent des mots que je n'arrive pas à déchiffrer, quelqu'un pourrait il m'aider?

Merci par avance
bourguelat

Re: Aide à lecture acte

Messagede Cubitus » Ven 25 Fév 2011 20:55

Je n'ai pas tout décrypté (manque de temps).
Je vais déjà vous faire part déjà de ce que j'ai trouvé.

Le lundi deuxième jour de du mois j'ai ? Noël Lorin la paroisse de Villenauxe la petite avec Jeanne Le Roy dille de ? paroisse

"Le lundi deuxième jour des mois et an a été épousé Noël Lorin de la paroisse de..."
Les autres actes de mariage de la page commencent tous par la même formule.
Les mois et an étant déjà mentionnés juste avant l'acte, le rédacteur ne prend pas la peine de les répéter.
Le "de" qui suit Lorin est en partie masqué par la courbure de la page vers la reliure.

"avec Jeanne Leroy fille de Denis de cette paroisse".
La signature de Denis Leroy figure en fin de l'acte.
Même observation que ci-dessus en ce qui concerne "cette"
Comme sur les autres actes de la même page, le père est désigné par son seul prénom.

Comme pour la date, pas de répétition inutile sans doute pour gagner de la place et économiser le papier, celui ci étant fort cher à l'époque.

Vient ensuite une formule de deux mots que je n'ai pas réussi à décrypter mais qu'on retrouve sur les autres actes de la page. D'autant que le second mot semble être une abréviation (présence d'un ° au dessus du mot.
Elle concerne vraisemblablement le consentement du père dont elle précède la désignation.
Je ne suis pas, pour l'instant, allé plus loin (j'étais au boulot :mrgreen: ).
Etre sérieux sans se prendre au sérieux.
De toute manière, mes lointains ancêtres étaient couverts de poils, marchaient à 4 pattes et mangeaient salement.
Cubitus

Messagede bourguelat » Mar 1 Mar 2011 08:45

Merci beaucoup pour votre aide.
Ce qui me manque ce sont les prénoms des pères.
bourguelat

Messagede bourguelat » Mar 1 Mar 2011 08:54

A la relecture de votre réponse et de l'acte il semble que les 2 pères se prénomment Denis.
Encore merci
bourguelat

Messagede Cubitus » Mar 1 Mar 2011 17:16

Oui, les deux pères se prénomment Denis à ce que j'ai pu voir.
En revanche, aucune indication sur les mères. je l'ai déjà trouvé ainsi dans certaines paroisses ou à Malte par exemple.
Sexisme ? 8)
Ça va pas vous faciliter les choses sauf à retrouver les baptêmes des conjoints.

Pour les pères mentionnés uniquement par le prénom, c'est la même chose sur les autres actes de la page, notamment l'acte suivant ou le père est simplement indiqué par son prénom, Gilles.
Etre sérieux sans se prendre au sérieux.
De toute manière, mes lointains ancêtres étaient couverts de poils, marchaient à 4 pattes et mangeaient salement.
Cubitus

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message