Aide archives de Paris - Pierre DOUAUD

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Aide archives de Paris - Pierre DOUAUD

Messagede mvelard » Mar 10 Fév 2009 08:01

Bonjour,

Je suis à la recherche du décés de Pierre DOUAUD, né le 13/10/1814 à Frossay (44), fils de Pierre DOUAUD et de Perrine CHAUVELON.

La seule chose que nous savons à son propos, c'est que lors du mariage de l'un de ses frères en 1845 à Frossay, il était boulanger à Paris, et l'on suppose donc qu'il a pu y décéder après 1860 (date avant laquelle les archives ont brûlé).

Le patronyme DOUAUD étant peu présent en dehors de la région nantaise à cette époque, une info issue des tables décennales de décès serait la bienvenue.

Merci d'avance.
mvelard

Messagede Janine D11 » Mar 10 Fév 2009 14:09

Bonjour
SI Pierre DOUAUD est décédé à Paris après 1860... l'acte n'a pas brulé.
Savez-vous où il était boulanger - rue ou arrondissement nous guiderait dans la recherche
Avez-vous également une fourchette de dates 1860/18??

Cordialement
Janine
Janine D11

Messagede mvelard » Mar 10 Fév 2009 14:23

SI Pierre DOUAUD est décédé à Paris après 1860... l'acte n'a pas brulé.

Oui, je sais bien que l'on part ici sur la supposition :
- d'une part qu'il ne soit pas décédé avant 1860,
- d'autre part, qu'il soit ultérieurement décédé dans l'un des 20 arrondissements de Paris, et je sais que c'est fastidieux de les passer en revue. C'est également pour cela que je ne fais qu'évoquer les tables décennales par arrondissements ...

Savez-vous où il était boulanger - rue ou arrondissement nous guiderait dans la recherche ..

Si le cercle familial le savait, nul doute que l'on aurait pu l'indiquer ; mais nous n'avons récupéré cette information que sur l'acte de mariage de son frère où il était présent (dans le 44) ; après avoir ré-examiné l'acte de mariage, il est seulement indiqué "Boulanger demeurant à Paris", sans plus, et comme c'est notre seule piste ...

Maintenant, il y a aussi les recensements et autres registres professionnels (mais seulement s'il était artisan !)

Avez-vous également une fourchette de dates 1860/18??

Là aussi, comme nous ne savons :
- ni s'il s'est marié,
- ni à quelle date il est décédé, la seule chose qui puisse nous guider, c'est un âge raisonnable de décès pour l'époque (entre 55 et 70 ans), sachant que cela nous mènerait à une période qui débuterait vers 1870.

Je sais bien que c'est mince comme info, et j'aurais volontiers passé du temps sur place, si je me trouvais en région parisienne .., et je vous remercie de vous intéresser à ma recherche, tout comme je m'intéresse à celle de notre chercheur de la Seyne sur Mer, qui présente une singularité particulière ...

Je sais aussi que Paris, c'est l'équivalent de 20 villes moyennes, même si les bobines de microfilms ou les ordinateurs sont tous dans un périmètre commun ...
mvelard

Messagede Jluc » Mar 10 Fév 2009 20:12

Puisque vous vous préoccupez de mon souci concernant la Seyne sur mer, peut-être pourrais-je vous être utile, puisque je suis près de Nantes ?
Je pourrais peut-être retrouvé à Nantes l'acte de naissance ?
En notes marginales on pourrait retrouver la date et le lieu exacte de décès.
Cela pourrait-il vous intéresser ?
Jluc

Messagede mvelard » Mer 11 Fév 2009 08:16

Puisque vous vous préoccupez de mon souci concernant la Seyne sur mer, peut-être pourrais-je vous être utile, puisque je suis près de Nantes ?
Je pourrais peut-être retrouvé à Nantes l'acte de naissance ?
En notes marginales on pourrait retrouver la date et le lieu exacte de décès.

Votre proposition est sympa, mais :

- d'une part, et contrairement au département du Var, les actes d'état civil sont déjà en ligne depuis plus de 2 ans sur le département 44

- d'autre part, l'acte de naissance est déjà connu et, en dehors de la filiation avec les parents, il ne comporte aucune mention marginale, relative au décès ; n'oublions pas que nous sommes avant 1900, et que le report des mariages date de cette époque, et que le report des décès sur les actes de naissances n'a commencé qu'à partir de 1945.

Merci de l'intention ...
mvelard

Messagede Janine D11 » Ven 13 Fév 2009 15:11

Bonjour mvelard ... désolée par de prénom :oops:

1ère recherche : pas de décès de Pierre DOUAUD dans les actes reconstitués avant 1860...

Donc j'essaierai de consulter les 20 arrondissements lors d'une prochaine visite aux AD...à partir de 1860
A suivre :lol:

Cordialement
Janine
Janine D11

Messagede mvelard » Ven 13 Fév 2009 15:54

Bonjour mvelard ... désolée pas de prénom

1ère recherche : pas de décès de Pierre DOUAUD dans les actes reconstitués avant 1860...

Merci beaucoup pour cette recherche, mais il était plus probable que le décès ait eu lieu après 1860, surtout que l'état civil reconstitué d'avant 1860 est plus que certainement incomplet.

Vous pouvez m'appeler Chris .., M étant l'initiale de prénom de la bal de mon épouse, que j'utilise ...

Donc j'essaierai de consulter les 20 arrondissements lors d'une prochaine visite aux AD...à partir de 1860
A suivre - Cordialement - Janine

Pour avoir parfois recherché ce type d'information pour un ascendant ou pour d'autres personnes, et sans toujours connaître l'arrondissement, je sais que c'est une tâche relativement fastidieuse, et je vous remercie par avance d'y participer.

Par contre, et de mémoire, des Douaud, il ne devait pas en exister beaucoup en région parisienne à l'époque, et si vous en croisez d'autres ...

Et n'ayez crainte, je suivrai l'évolution, non au jour le jour, mais de façon régulière.

Je suis admiratif pour votre disponibilité ...
mvelard

Messagede mvelard » Ven 17 Juil 2009 13:03

Bonjour Janine,

A suivre

Toujours pas de résultat pour le décès d'un Pierre DOUAUD à Paris ?
mvelard

Messagede Janine D11 » Dim 19 Juil 2009 16:52

Hou la la Chris.... J'ai complétement oublié cette recherche :oops:

Ne m'en tenez pas rigueur...
Je la note pour une prochaine "excursion" 8)

Cordialement

Janine :wink:
Janine D11

Messagede mvelard » Lun 20 Juil 2009 10:57

Hou la la Chris.... J'ai complétement oublié cette recherche

Ne m'en tenez pas rigueur...
Je la note pour une prochaine "excursion"

Pour l'oubli, je m'en doutais un peu ...

Mais je ne vous en tiendrai pas rigueur, car cela peut arriver ...

A vous lire prochainement, à moins qu'à un moment nos chemins se croisent, car je devrais être en région parisienne courant août (mais pas certain d'avoir un créneau pour me rendre aux archives parisiennes)
mvelard

Suivante

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message