• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Afficher uniquement les années des dates [R

Membre
Bonsoir,
N'ayant rien trouvé en recherche sur le forum...
Je souhaite créer un document listant des personnes, Nom, Prénom et affichant, entre parenthèses, les années de naissance et décès, comme ceci:
Jules MARTIN (1873-1957)
Comment faire en sorte de récupérer seulement les années des dates et non la date complète ?
Merci si vous avez une solution.
 
Dans les listes sélectives vous avez la liste alphabetique simple des noms dont vous pouvez modifier la présentation (contenu, format de date ...) Après quelques minutes de tatonnement, on arrive à ce que vous désirez.
 
Merci d'avoir répondu.
Effectivement, je suis allé dans l'onglet Présentation, puis j'ai sélectionné le champ Date de naissance et là dans les options, j'ai eu accès aux différents formats de date. Mais si je clique sur l'année pour un format avec uniquement l'année, ça ne marche pas, on obtient toujours la date complète. De même, si on clique sur un autre champ, date de décès par exemple, et qu'on revient sur la date de naissance, on retrouve le format jj/mm/aaa, même si on a sauvegardé.
Ai-je râté quelquechose ?
Cdt.
 
Oui, l'interface n'est pas très "causante" : Il faut choisir le champ "date naissance", puis le format de la date et cliquer sur "modifier". Le format de la date pour ce champ reste alors mémorisé. Puis idem sur le champ "date décès. Je vous l'avais dit, il faut un peu tâtonner :D
 
Et vous pouvez même ajouter les ( ) et le "-" entre les deux dates, insérer une tabulation entre nom et prénom pour avoir tout ça bien en colonne régulières, ...
 
Dans les listes sélectives vous avez la liste alphabetique simple des noms dont vous pouvez modifier la présentation (contenu, format de date ...) Après quelques minutes de tatonnement, on arrive à ce que vous désirez.

Oui, l'interface n'est pas très "causante" : Il faut choisir le champ "date naissance", puis le format de la date et cliquer sur "modifier". Le format de la date pour ce champ reste alors mémorisé. Puis idem sur le champ "date décès. Je vous l'avais dit, il faut un peu tâtonner :D
Bonjour,
Je voudrais simplifier le format "DATE" dans certains modèles d'arbres ; passer du format JJ/MM/AA en simplement AA......
Vous avez déjà écrit là-dessus mais vos commentaires ne semblent pas s'appliquer à la présente version 2023.
Merci d'avance !
Daniel
 
...
Vous avez déjà écrit là-dessus mais vos commentaires ne semblent pas s'appliquer à la présente version 2023.
...
La version G2023 ne diffère pas des précédentes pour ces fonctions de base. Vous ne dites pas quel modèle d'arbre vous voulez modifier alors je dois rester dans le "général".
Dans "menu Arbre/Paramétrage de l'arbre/Cases maquettes" vous sélectionnez une condition de présentation (celle "par défaut" ) et vous sélectionnez une donnée, à gauche ou dans la case maquette et vous cliquez sur "Remplacer une donnée". Vous avez alors la possibilité de changer le style de la date et dans votre cas c'est plutôt le style "1993 (année convertie)" pour éviter le calendrier tordu des républicains.
Vous pouvez cocher "Remplacer dans toutes les cases conditionnelles" ce qui évite de faire N fois le même remplacement.

remplacer-donnée.png
 
Dernière édition:
La version G2023 ne diffère pas des précédentes pour ces fonctions de base. Vous ne dites pas quel modèle d'arbre vous voulez modifier alors je dois rester dans le "général".
Dans "menu Arbre/Paramétrage de l'arbre/Cases maquettes" vous sélectionnez une condition de présentation (celle "par défaut" ) et vous sélectionnez une donnée, à gauche ou dans la case maquette et vous cliquez sur "Remplacer une donnée". Vous avez alors la possibilité de changer le style de la date et dans votre cas c'est plutôt le style "1993 (année convertie)" pour éviter le calendrier tordu des républicains.
Vous pouvez cocher "Remplacer dans toutes les cases conditionnelles" ce qui évite de faire N fois le même remplacement.

Voir la pièce jointe 15934
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour la réponse et sa célérité ....
Après de nombreux tatonnements çà commence à bouger mais je n'ai pas encore obtenu ce que je voulais....
Je n'arrive à modifier qu'une case de l'arbre et donc j'en déduis que "Remplacer dans toutes les cases conditionnelles" ne fonctionne pas.
Une idée ?
 
....
Je n'arrive à modifier qu'une case de l'arbre et donc j'en déduis que "Remplacer dans toutes les cases conditionnelles" ne fonctionne pas.
Une idée ?
Normalement le "Remplacer dans toutes les cases conditionnelles" fonctionne mais là, on ne remplace pas vraiment la donnée on change seulement le type de la date ; il faudrait que je fasse un essai pour voir. Si le type n'est pas remplacé, il vous faut le remplacer dans chaque case conditionnelles et pour chaque événement.
Pour vous en dire plus, il me faut votre modèle.
 
Normalement le "Remplacer dans toutes les cases conditionnelles" fonctionne mais là, on ne remplace pas vraiment la donnée on change seulement le type de la date ; il faudrait que je fasse un essai pour voir. Si le type n'est pas remplacé, il vous faut le remplacer dans chaque case conditionnelles et pour chaque événement.
Pour vous en dire plus, il me faut votre modèle.
Encore merci pour la rapidité de votre réponse .....
1) comme demandé voici donc mon modèle (pour des raison de clarté et simplification je ne veux avoir dans mes arbres que AAAA et non JJ/MM/AAAA).
Fichier joint supprimé par predigny ; il est sans doute trop confidentiel..
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Avez vous progressé dans la solution de mon problème ... ?
Merci d'avance pour le soutien.
Pour tout dire, je l'avais oublié ! :confused: Vous avez bien fait de me relancer. Une fois qu'un message a été lu, il ne saute plus aux yeux dans la liste des nouveaux messages, d'où des oublis fréquents.
J'ai regardé le fichier que vous avez mis plus haut mais c'est un fichier gedcom qui n'a rien à voir avec l'affichage des dates dans les arbres ; c'est un fichier .grf qu'il me faut. Il doit se trouver dans "Mes descriptifs 2023\Modèles d'arbre" mais je ne sais pas dans quel groupe.
Le nom du modèle peut être lu en haut de la fenêtre Paramétrage de l'arbre (icône param-ico.png )
Je supprime votre fichier gedcom.
 
Dernière édition:
Pour tout dire, je l'avais oublié ! :confused: Vous avez bien fait de me relancer. Une fois qu'un message a été lu, il ne saute plus aux yeux dans la liste des nouveaux messages, d'où des oublis fréquents.
J'ai regardé le fichier que vous avez mis plus haut mais c'est un fichier gedcom qui n'a rien à voir avec l'affichage des dates dans les arbres ; c'est un fichier .grf qu'il me faut. Il doit se trouver dans "Mes descriptifs 2023\Modèles d'arbre" mais je ne sais pas dans quel groupe.
Le nom du modèle peut être lu en haut de la fenêtre Paramétrage de l'arbre (icône Voir la pièce jointe 16027 )
Je supprime votre fichier gedcom.
Merci encore pour la rapidité de votre réponse ....
Je n'ai pas réussi à exporter en GRF. Je l'ai donc fait en GED (comme proposé par la machine). J'espère que ces infos vous permettront de faire avancer le "schmilblick".
Merci encore !
Daniel
 
Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    42.7 KB · Affichages: 6
  • verynew_04-12-2022.zip
    874 bytes · Affichages: 1
Comme dit plus haut, le gedcom ne sert à rien ici mais l'image que vous montrez permet de voir de quel modèle il s'agit ; c'est un modèle très simple et un peu austère mais je vais vous en faire une version qui n'affiche que l'année.
Les dates sont de la forme "1850", date révolutionnaires converties. J'ai aussi un peu repositionné certaines données qui étaient trop proches des bords de la case.
Voici le modèle : G2023 seulement. Avec l'explorateur de fichiers, dézipper le fichier ci-joint puis copier le .grf dans "....\Généatique\Mes descriptifs 2023\Modèles d'arbre\01 Favoris". Puis redémarrer G2023 et dans le choix des modèles d'arbre vous devriez voir ce modèle dans le 01 Favoris. Vous pouvez ensuite l'affecter au Mode1 dans "icône Paramétrage de l'arbre/Définir comme Mode 1 il sera ainsi utilisé à l'ouverture des généalogies.
 
Fichiers joints
  • 2023-asc-complète-couleur-predigny.zip
    3.8 KB · Affichages: 2
Comme dit plus haut, le gedcom ne sert à rien ici mais l'image que vous montrez permet de voir de quel modèle il s'agit ; c'est un modèle très simple et un peu austère mais je vais vous en faire une version qui n'affiche que l'année.
Les dates sont de la forme "1850", date révolutionnaires converties. J'ai aussi un peu repositionné certaines données qui étaient trop proches des bords de la case.
Voici le modèle : G2023 seulement. Avec l'explorateur de fichiers, dézipper le fichier ci-joint puis copier le .grf dans "....\Généatique\Mes descriptifs 2023\Modèles d'arbre\01 Favoris". Puis redémarrer G2023 et dans le choix des modèles d'arbre vous devriez voir ce modèle dans le 01 Favoris. Vous pouvez ensuite l'affecter au Mode1 dans "icône Paramétrage de l'arbre/Définir comme Mode 1 il sera ainsi utilisé à l'ouverture des généalogies.
Merci pour la réponse précise, rapide et surtout qui marche ... !
Juste une question : si je change d'arbre mais avec un même format date : JJ/MM/AAAA, comment puis je opérer ?
Merci .. !
 
Merci pour la réponse précise, rapide et surtout qui marche ... !
Juste une question : si je change d'arbre mais avec un même format date : JJ/MM/AAAA, comment puis je opérer ?
Merci .. !
Il faut bien voir que la date dans la base de données est toujours complète, ce n'est que l'affichage dans le modèle d'arbre qui peut afficher diverses formes. Si vous changez de modèle l'affichage sera conforme à ce qui a été paramétré pour CE modèle d'arbre.
Dans les documents on peut généralement définir le format (le style) des dates mais par exemmple dans l'onglet Essentiel ou complet, ce sera toujours la date complète.
Je ne suis pas certain que ça réponde à votre question ; est-ce que vous vouliez simplement savoir quelle est la méthode pour modifier le format des dates dans l'arbre affiché ?
 
Il faut bien voir que la date dans la base de données est toujours complète, ce n'est que l'affichage dans le modèle d'arbre qui peut afficher diverses formes. Si vous changez de modèle l'affichage sera conforme à ce qui a été paramétré pour CE modèle d'arbre.
Dans les documents on peut généralement définir le format (le style) des dates mais par exemmple dans l'onglet Essentiel ou complet, ce sera toujours la date complète.
Je ne suis pas certain que ça réponde à votre question ; est-ce que vous vouliez simplement savoir quelle est la méthode pour modifier le format des dates dans l'arbre affiché ?
Que la date complète soit renseignée dans la base de données c'est parfait.....
Par contre, ce que je cherche c'est le moyen de modifier l'affichage de cette date dans un format qui me convient (c'est à dire uniquement AAAA) pour la visualisation/impression de l'arbre.
Merci encore !
 
Dernière édition:
Que la date complète soit renseignée dans la base de données c'est parfait.....
Par contre, ce que je cherche c'est le moyen de modifier l'affichage de cette date dans un format qui me convient (c'est à dire uniquement AAAA) pour la visualisation/impression de l'arbre.
Merci encore !
Bonjour,
C'est à s'arracher les cheveux la gestion de la présentation de l'arbre ..... Quand on passe d'un format d'arbre à un autre, les informations qui ont été laborieusement entreés dans Arbre1 ne se retrouvent plus dans Arbre2.
Je voudrais très simplement pouvoir présenter mes arbres de la façon que je souhaite ce, d'une façon simple.
GENERATIQUE est indéniablement un outil puissant, le support est excellent et très réactif (merci Predigny), mais en ce qui concerne la gestion des arbres (et c'est çà qui m'intéresse), j'avoue être très déçu.
Merci encore à Predigny pour son support et sa réactivité !
 

gratuit

Retour
Haut