• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Afficher une marque sur certaine personne

Membre
Version 2013.
Bonjour.
J'aimerai faire apparaître une marque de couleur sur la case de certaines personnes (ou changer toute la couleur de la case en question seulement).
Par exemple: dans ma famille nous sommes thalassémiques, (c'est une forme d'anémie qui ne se transmet pas systématiquement de parents aux enfants) et qui saute parfois une génération et je voudrais faire ressortir les individus touchés.
merci de votre réponse et meilleures salutations. JFN
 
Bonsoir,

Deux choses à faire pour obtenir ce que voulez.
Il faut créer un nouveau champ dans la structure de fichier (menu "préférences" "structure du fichier").
J'ai créé un champ nommé "THALASSÉMIQUE" et qui est un booléen.

Je suis parti du modèle Mode2-2011 que j'ai modifié. Je fais apparaître un angle corné à gauche en haut de la case maquette quand THALASSÉMIQUE est coché.

Voir la pièce jointe mode2-2011-THALASSÉMIQUE.zip
Il faut décompacter le modèle dans "Modèle d'arbres\Mes Modèles" du répertoire contenant les descriptifs.
 
Bonsoir.
Merci de votre réponse, et je n'ai pas réussi à mettre en place immédiatement votre fichier.
J'ai suivi vos instructions, et décompressé le fichier dans le sous-répertoire correspondant.
Lorsque j'ouvre ma généalogie de test avec le nouvel arbre, je trouve la fiche de mon prère (non thalassémique) avec l'angle droite en haut corné et tous les autres angles arrondis.
Je trouve dans la fiche détaillée la rubrique Thalassémique mais sans champ pour marquer oui ou non.
Je trouve dans la fiche de la personne dans les compléments d'informations: Thalassémique: ? (Faut-il ajouter la rubrique systématiquement?)
Dans une nouvelle fiche, en cochant le point d'interrogation, l'information Thalassémique vient s'inscrire dans la fiche détaillée, mais sans modifier l'apparence de la case, et si je change encore une fois de fiche, l'information saisie précédemment disparait!
J'ai fermé le programme (avec sauvegarde) mais lorsque je reprend le fichier, mis à par la case initiale de mon père qui est cornée, toutes les autres informations ont disparu!!
J'ai dû faire une erreur à quelque part, peut-être avez-vous une idée.
Merci et meilleurs voeux pour 2013.JFN
 
Attention au nom de la variable que vous créez dans la structure du fichier, il faut que le "E" soit accentué THALASSÉMIQUE et non THALASSEMIQUE si non ça ne marquera pas.
Vous avez intérêt à placer cette donnée dans la fiche simple pour qu'elle soit toujours accessible d'un simple clic.
 
Hello bonsoir.
Finalement j'y suis arrivé, mais non sans mal, j'ai dû faire une réindexation de la base de données, en dernier recours, car ça ne marchait pas.
J'ai dû "potasser" un peu et chercher dans votre exemple pour comprendre le mécanisme.
Et après ...miracle, les fiches devant être marquées "thalassémiques" l'étaient, et c'est OK.
Encore merci beaucoup.
Meilleures salutations et bonne année.
Jean-François
 
Bonjour ,
Je vais changer de logiciel et je teste actuellement Généatique.
Votre solution de marquage semble très intéressante mais ne s'applique ,sauf erreur, qu'au sujet THALASSÉMIQUE.
Mon problème est différent à 50% originaire du pays Bigouden et mon épouse à 100% nous avons un nombre important d'ascendants communs.Pour un le coin droit, pour l'autre le gauche et les deux pour les communs, ce serait super.
Cela est il possible et comment ?
Merci pour vos réponse .
Cordialement .
Michel
 
GUIADER":335ku5g5 a dit:
...nous avons un nombre important d'ascendants communs.Pour un le coin droit, pour l'autre le gauche et les deux pour les communs, ce serait super....
Oui c'est possible, mais je ne pense pas qu'il y ait directement une variable qui puisse indiquer quel coin il faut marquer. Il faudra donc faire les choses suivantes :
- Dans la structure du fichier créer deux variables, ASC_PAT et ASC_MAT qui seront du type booléen (Oui, Non)
- Avec le dictionnaire des données, on choisit la variable Asc_pat et pour la sélection des personnes on choisit Ascendance, de vous-même sur...30 générations (ça devrait suffire).
- On crée la liste et on va positionner systématiquement à Oui cette variable pour toutes les personnes de votre ascendance.
- Idem pour la variable Asc_mat pour l'ascendance de votre épouse.
Ces deux variables pourraient figurer dans la Fiche simple, pour les visualiser ou éventuellement les modifier.
Maintenant on a tout ce qu'il faut pour "marquer" les coins des cases de l'arbre mais il faudra choisir un modèle simple car le nombre de conditions de présentation va sérieusement augmenter, en fait ça ne concernera que les cases qui ont un N° de sosa non vide ; il y aura trois type de cases sosa :
- Celles qui ont (Asc_pat = Oui) ET (Asc_mat = Non) --> un carré en haut à droite
- Celles qui ont (Asc_pat = Non) ET (Asc_mat = Oui) --> un carré en haut à gauche
- Celles qui ont (Asc_pat = Oui) ET (Asc_mat = Oui)--> un carré en haut à droite et à gauche.
 
Bonjour ,
Merci de votre réponse,pour la première partie tout va bien .
Pour le marquage par contre je ne trouve pas.Vous avez écrit :

"Maintenant on a tout ce qu'il faut pour "marquer" les coins des cases de l'arbre mais il faudra choisir un modèle simple car le nombre de conditions de présentation va sérieusement augmenter, en fait ça ne concernera que les cases qui ont un N° de sosa non vide ; il y aura trois type de cases sosa :
- Celles qui ont (Asc_pat = Oui) ET (Asc_mat = Non) --> un carré en haut à droite
- Celles qui ont (Asc_pat = Non) ET (Asc_mat = Oui) --> un carré en haut à gauche
- Celles qui ont (Asc_pat = Oui) ET (Asc_mat = Oui)--> un carré en haut à droite et à gauche."

Je comprends le principe mais ne trouve pas la solution .
Merci pour les conseils que vous pourriez m'apporter.
Je vais avoir plus de 3000 Sosa à pointer et je souhaite être sur du système.
Dans mon ancien logiciel j'utilisait * pour moi , " pour mon épouse et "* pour les communs .Mais avec Généatique ,X" devient "X", donc pas bon.
Cordialement .
Michel
 
GUIADER":85v9auv2 a dit:
...Je vais avoir plus de 3000 Sosa à pointer et je souhaite être sur du système....
Normalement, avec les phases préliminaires où l'on définit les valeurs des deux variables booléennes, tous vos sosa auront ces variables avec la bonne valeur ; il n'y a que ceux que vous ajouterez qui n'auront pas ces variables positionnées. Il sera facile de les positionner manuellement sans être obligé de recommencer la procédure.
Pour "marquage" des coins, le terme marquage n'est pas le bon ; c'est en fait le choix de la forme de la case des sosa qu'il faudra choisir. Dans le modèle de l'arbre, il faudra définir trois formes de cases sosa, différentes par l'aspect de leurs coins (où de la position des classiques carrés dans les coins). Ce choix est défini par les "Conditions de présentation" et ces conditions sont fonction de la valeur de nos fameuses deux variables booléennes.
Dans la construction de ce modèle d'arbre, il est important de partir d'un modèle qui se prête facilement à l'ajout de ces cases conditionnelles. Le modèle "standard" Mode1-2011.grf ne me semble pas facile car beaucoup de cases conditionnelles peuvent être des cases de sosa ; il faudrait partir d'un modèle où la case sosa n'est définie que par une seule condition de présentation (N° sosa non vide) ; il serait alors simple d'ajouter deux autres types de cases sosa. Le modèle Mode2-2011.grf semble beaucoup plus facile à modifier pour votre application, mais il n'y a pas de photos.
Je vais essayer de voir ça de plus près et vous proposer un modèle, car donner des conseils c'est une chose : Faire un modèle qui fonctionne, c'en est une autre :D
 
Voici un modèle qui réalise cette fonctionnalité. Les deux variables booléennes doivent être :
Libellé ASC_PAT libellé écran Asc pat
et
Libellé ASC_MAT libellé écran Asc mat

On peut les placer dans la Fiche simple :

Voir la pièce jointe 2

Avec une union entre cousin germain on obtient un arbre qui ressemble à :

Voir la pièce jointe 1
Le modèle est à dézipper et a placer dans ..\Mes descriptifs 2013\Modèle d'arbres\Mes Modèles
 
Bonjour.
Nous avions eu des échanges à partir du 16.2.2012
J'ai pendant quelques années laissé de côté ma généalogie, et je m'y replonge (avec plaisir).
Entre temps j'ai passé sur la version 2017 et maintenant sur la 2020.
Et je n'ai probablement pas mis à jour la modification pour la marque sur les personnes thalassémique.
Est-ce que peux reprendre le fichier .zip que vous m'aviez fait parvenir en 2012 et le réinstaller sans autres ou en fonction de la nouvelle version 2020 il y a une ou des possibilités supplémentaires qui permettraient de marquer ces personnes.
Meilleures salutations.
Jean-François
 
xantara":1kgtdrxt a dit:
....Est-ce que peux reprendre le fichier .zip que vous m'aviez fait parvenir en 2012 et le réinstaller sans autres ...
Normalement les modèles sont compatibles mais la meilleure façon d'en être certain c'est de l'essayer. Je ne me souvient plus trop de quoi il s'agissait ; vous pouvez peut-être redonner ici ce modèle.
 
Voir la pièce jointe mode2-2011-THALASSÉMIQUE.zipMerci de votre réponse.
Le fichier se nomme: mode2-2011-THALASSÉMIQUE.zip, et je vous le joins en annexe.
L'idée est de faire ressortir dans mon arbre les gens qui sont Thalassémique (maladie génétique du sang).
Et depuis ma première demande, il s'avère que pour certains, (dont ma petite fille), le niveau s'est aggravé et qu'une marque différente pourrait être intéressante.
Par exemple une marque significative pour 3 niveaux :
Le niveau Beta - le niveau moyen- le niveau grave
Ou alors de pouvoir ajouter un chiffre dans un cercle par exemple, chiffre de 1 à 9 ce qui laisserait une grande flexibilité.
Ce qui pourrait être intéressant pour d'autres cas de figures où il peut y avoir un lien génétique, (cancer du sein, dyslexie, problème de thyroïde etc.)
Et en y réfléchissant, dans mon arbre, les exemples cités ci-dessus existent, mais rarement combinés heureusement!
Il y a peut-être d'autres idées sur le forum
Meilleures salutations.
Jean-François
 
Le modèle qui est dans ce zip fonctionne correctement sous G2020, même si avec G2020 on peut le faire beaucoup plus simple.
Pour définir plusieurs niveaux de gravité de cette maladie génétique du sang, il faut changer de type de rubrique car un booléen ne peut dire que oui ou non (et je ne sais pas).On pourrait envisager Une rubrique de type nombre qui prendrait les valeurs :
- 0 = pas de maladie
- 1 = niveau 1
- 2 = Niveau 2
- etc
Et les niveaux 1, 2, 3 ou >3 se traduiraient sur le graphique par 1, 2 ou 3 coins repliés sur les cases. Je peux vous faire ça très facilement. Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour
Merci de votre réponse, c'est avec plaisir que je testerai la solution que vous proposez.
Vous dites qu'avec la version 2020 c'est plus facile, est-ce qu'il y a un ou des documents qui permettent de comprendre comment s'y prendre pour concevoir et développer ce type d'adaptations?
Est-ce qu'il y a des documents annexes à commander?
Meilleures salutations.
Jean-François
 
Non, rien de spécial à commander.
Dans "menu Aide/Sommaire" vous accédez au "Guide utilisateur" où il sont données des indications pour la modification des modèles d'arbre (page 134 ... ), mais tout n'y est pas détaillé (mais on est là :) ).
Je vous mets ci-dessous un modèle qui affiche ces trois niveaux de la maladie ; ça donne :

3niveaux.jpg
Par contre, pour que ça fonctionne, il faut une nouvelle rubrique Thalassémique. Plutôt que de modifier la rubrique existante, je préfère que vous ajoutiez une nouvelle rubrique autrement ça risque d'être compliqué. La nouvelle rubrique doit être comme ci-dessous :

rubrique.jpg
De même un "S" sera ajouté au nom du nouveau modèle pour ne pas le confondre avec l'autre.
Je vous expliquerai ensuite ce que j'ai modifier pour le mettre à la "sauce" G2020 mais vous pourrez remarquer qu'il n'y a plus qu'une seule condition de présentation dans ce modèle.
 
Fichiers joints
  • mode2-2011-THALASSÉMIQUES-vt.zip
    7.8 KB · Affichages: 65
Une autre solution sera d'avoir un seul coin replié mais un chiffre indiquant la gravité (de 1 à 9)

autre-sol.jpg
Le modèle (la rubrique est la même que dans le modèle précédent) :
 
Fichiers joints
  • mode2-2011-THALASSÉMIQUES2.zip
    3.7 KB · Affichages: 72
Bonjour
Merci de votre envoi, je l'ai chargé mais avec les préparatifs pour les fêtes, je suis à la bourre.
Je reprend après et vous tiens au courant.
Tous mes meilleurs vœux pour ces fêtes de Noël et bonne santé pour 2020!
Avec également mes meilleures salutations.
Jean-François.
 
2019 12 31 Proposition d'amélioraton de la visibilité de Thalassémie.jpgHello bonjour et bonne année!
J'ai donc mis en place le programme, et j'ai un résultat (à gauche sur le document en annexe), où les chiffres s'inscrivent par endroit trop près de la case d'à côté.
Est-ce que je dois changer un paramètre pour espacer les cases?
D'autre part j'ai fait un exemple (à droite sur le document) qui permettrait de faire ressortir plus en évidence les personnes touchées et la gravité du problème.
Mais on pourrait également penser à un système comme pour les carrés en couleur qui sont sur la droite de la case.
En tous les cas merci de votre aide et meilleures salutations.
Jean-François
 

gratuit

Retour
Haut