• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage

Membre
Bonsoir,
Une question qui peut paraître stupide.
Concernant les actes de baptême, je me demande si je dois enregistrer l'image dans "'naissance" ou "baptême" et où je dois notifier les parrains et marraines.
Sachant que je mets à jour systématiquement ma page Généanet avec le Gedcom Généatique.
Désolé, mais je suis toujours débutant.
Merci de me répondre.
Cordialement.
 
Bonjour.
Il ne peut y avoir baptême, que s'il y a eu naissance. Faut il rappeler qu'en France, état laïc, les actes religieux (baptêmes, mariages, sépultures) n'ont aucune valeur légale. Je ne sais plus si GENEATIQUE, propose les rubriques : baptêmes, mariages (religieux) sépultures, mais comme vieil utilisateur de GENEATIQUE, ces rubriques figurent dans mon écran de saisie. d'origine ou de mon fait, je ne sais plus.
Il me semble important de renseigner ces rubriques. Dans un acte de baptême la date de naissance est assez souvent indiquée et doit à mon sens, être également mentionnée sur la rubrique naissance. Il y longtemps, le baptême était donné le jour de la naissance, en l'absence d la mère qui n'avait pas accès à l'église avant un délai de plusieurs jours, A notre époque il n'est pas rare de recevoir le baptême plusieurs années après la naissance. Plusieurs fois les registres de catholicité m'ont été utile pour retrouver des personnes.
Tout cela est valable pour la religion catholique, pour les autres, je ne sais pas.
Les parrains et marraines sont considérés comme personnes citées et doivent faire l'objet d'une fiche, car de plus ce sont bien souvent des personnes plus ou moins proches familialement.