• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage

Membre
Bonsoir,
Une question qui peut paraître stupide.
Concernant les actes de baptême, je me demande si je dois enregistrer l'image dans "'naissance" ou "baptême" et où je dois notifier les parrains et marraines.
Sachant que je mets à jour systématiquement ma page Généanet avec le Gedcom Généatique.
Désolé, mais je suis toujours débutant.
Merci de me répondre.
Cordialement.
 
Bonjour.
Il ne peut y avoir baptême, que s'il y a eu naissance. Faut il rappeler qu'en France, état laïc, les actes religieux (baptêmes, mariages, sépultures) n'ont aucune valeur légale. Je ne sais plus si GENEATIQUE, propose les rubriques : baptêmes, mariages (religieux) sépultures, mais comme vieil utilisateur de GENEATIQUE, ces rubriques figurent dans mon écran de saisie. d'origine ou de mon fait, je ne sais plus.
Il me semble important de renseigner ces rubriques. Dans un acte de baptême la date de naissance est assez souvent indiquée et doit à mon sens, être également mentionnée sur la rubrique naissance. Il y longtemps, le baptême était donné le jour de la naissance, en l'absence d la mère qui n'avait pas accès à l'église avant un délai de plusieurs jours, A notre époque il n'est pas rare de recevoir le baptême plusieurs années après la naissance. Plusieurs fois les registres de catholicité m'ont été utile pour retrouver des personnes.
Tout cela est valable pour la religion catholique, pour les autres, je ne sais pas.
Les parrains et marraines sont considérés comme personnes citées et doivent faire l'objet d'une fiche, car de plus ce sont bien souvent des personnes plus ou moins proches familialement.
Comment tout cela est transmis par Gedcom sur GENEANET, je ne sais pas, il faut que je vérifie.

Cordialement.

Jean-François
 
Pour la France :
- avant 1793 : les seuls actes existants sont les baptêmes. Les parrains et marraines sont des personnes citées dans l'acte et sont souvent de la famille (oncles et tantes, grand-parents) donc il est utiles de les créer, ils servent souvent plus tard dans les recherches. Donc date, lieu, source, image de l'acte doivent être renseignés dans l’événement BAPTÊME de généatique. Souvent, la date de naissance est précisée. Dans ce cas il faut la renseigner dans l’événement NAISSANCE de généatique.
- après 1793, l'état (la mairie) gère l'acte de naissance pour tous. Pour les catholiques, le baptême existe toujours mais les actes sont plus difficiles à trouver. Donc les date, lieu, source et image de l'acte doivent être renseignés dans l’événement NAISSANCE de généatique. Les témoins sont souvent des personnes sans lien avec la famille, donc moins intéressants. A voir au cas par cas.

La norme GedCom gère très bien les deux types d'actes qui sont indépendants l'un de l'autre. Donc pas de souci pour transférer de Généatique à Généanet et vice versa.
 
De mes débuts en généalogie j'ai pris de mauvaises habitudes que j'ai gardées jusqu'à maintenant. Pour moi, un acte de baptême, c'est l'événement qui marque la naissance et l'inhumation, celui qui marque le décès ; je sais que c'est un peu approximatif mais les risques de grosses erreurs ne sont pas là, alors je me simplifie la vie et je mets l'acte de baptême comme preuve de la naissance. Il arrive parfois que le baptême soit assez longtemps après la naissance et dans ce cas je mets les deux événements, mais la plupart du temps le baptême se fait dans les deux jours qui suivent la naissance, alors... je parle de l'ancien régime bien sûr.
 

gratuit

Retour
Haut