• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage de la date du mariage

Membre
Bonjour

Quand les conjoints sont disposés sur une même ligne horizontale, la date du mariage s'inscrit dans chaque case, sauf pour les unions multiples.
Quand les conjoints sont disposés sur une même ligne verticale, la date du mariage s'affiche entre les 2 conjoints.
Dans tous les cas, je voudrais placer la date du mariage dans chaque case. Est-ce possible ? Si oui, comment ?
Merci
Dominique
 
Si vous voulez conserver le "style" du modèle de base (mode1-2011.grf", il faut modifier assez profondément le modèle. J'avais fait il y a quelques temps un modèle dans ce genre, je le joint ici. A dézipper et à placer dans Mes descriptifs 2013\Modèle d'arbres\Mes modèles.
 
oui, avec le modele mode1-date.grf, les dates des unions s'affichent comme je le souhaite.
Le problème, c'est que j'ai créé mon modèle d'arbre à partir du modèle mixte-cousins-photos car dans les conditions de présentation des cases maquettes, j'ai plus de possibilités ( ascendants, descendants, frères et soeurs ).

J'aimerais pouvoir conserver ce modèle, à moins que je puisse ajouter des conditions de présentation dans l'onglet des cases maquettes du modèle mode1-date.grf mais je ne sais pas comment faire.
Merci
Dominique
 
clariq":mbyykhgc a dit:
...J'aimerais pouvoir conserver ce modèle, à moins que je puisse ajouter des conditions de présentation dans l'onglet des cases maquettes du modèle mode1-date.grf mais je ne sais pas comment faire....
Je sais que lorsque l'on est habitué à un modèle, on n'aime pas en changer ; cependant sur le modèle que je vous ai proposé, si dans les paramètres du modèle vous cochez "Ajout/de l'ascendance du conjoint" (rang : 1), vous retrouverez les mêmes personnes représentées ; seule la forme des cases est différente mais ces formes n'ajoutent pas grand chose à ce qui "saute au yeux".
Si vraiment vous voulez garder les mêmes formes, vous pouvez regarder comment j'ai fait avec le modèle "mode1-date.grf" ; et si vraiment vous n'y arrivez pas, j'essaierais de vous le faire, mais c'est instructif d'essayer soi-même.
 
Voici un modèle dérivé du modèle "mixte-cousins-photo". Je ne l'ai testé que très succinctement ; dites moi s'il y a des problèmes.
Attention ! Ce modèle ne fonctionne qu'avec G2013
 
Le modèle mixte-cousins-date que vous m'avez envoyé fonctionne très bien.

En effet, je suis très intéressée à comprendre les modèles. J'ai examiné attentivement plusieurs modèles, j'ai relu le guide et j'ai fait quelques tests dans mon modèle personnel. Je pense que j'ai compris comment traiter les cases maquettes ( formes, données, conditions de sélection ) et j'ai réussi à placer la date de l'union comme je veux.

Il me reste à faire des essais beaucoup plus systématiques avec tous les paramètres disponibles mais je pense que le problème est résolu.

Merci pour votre collaboration
Dominique
 
clariq":2giaa3io a dit:
... Je pense que j'ai compris comment traiter les cases maquettes ( formes, données, conditions de sélection ) et j'ai réussi à placer la date de l'union comme je veux....
C'est en forgeant que .... Cette possibilité de créer ou modifier les modèles est très puissante, mais il y a pas mal d'astuces à découvrir, comme le coller-copier de toutes les données d'une condition de présentation pour en créer une nouvelle légèrement différente. Il y a aussi à bien saisir la nuance entre "Données dans une zone indépendante" et données "groupées" (où l'on place une nouvelle donnée devant ou derrière une donnée déjà affichée. Bien voir aussi que l'ordre les conditions de présentation ou de mise en valeur n'est pas sans importance ...etc
 
Bonjour,

J'ai dézippé les 2 modèles donnés par Prédigny (Mode1-date.grf et Mode-cousins-date.grf )et je les ai mis dans Mes descriptifs 2012 /Mes Modèles ( où j'ai vérifié qu'ils y sont bien )
Mais ils n'apparaissent pas dans la liste des arbres de G2012 , pour pouvoir m'en servir .

Dans "preferences pour l'utilisation de généatique" , ils ne sont pas non plus dans la liste de "menu modèles d'arbres" quand je veux les classer par rubrique par "ajout modèle" . Je ne les ai pas non plus dans la liste des modèles !

J'ai sauté une étape ou j'ai fait une boulette ? Je n'arrive pas à trouver pourquoi çà ne marche pas .

Cordialement
 
Bonsoir,

Il y a plusieurs façons de faire pour utiliser ces nouveaux modèles.
1/Icône "Afficher la fenêtre pour le choix d'un modèle d'arbre" et vous allez trouver vos modèles dans "mes modèles"

2/Y accéder par le menu "Arbres" mais il faut commencer par les ajouter dans une rubrique en passant effectivement par "préférences pour l'utilisation de Généatique" et "menu Arbres (ajout,...)". Vous pouvez les ajouter dans la rubrique "Autres" ou bien créer une nouvelle rubrique "mes modèles".
Bili":2bbgo5z3 a dit:
Dans "preferences pour l'utilisation de généatique" , ils ne sont pas non plus dans la liste de "menu modèles d'arbres" quand je veux les classer par rubrique par "ajout modèle" . Je ne les ai pas non plus dans la liste des modèles !
"Ajout modèle" ouvre une fenêtre pointant sur le répertoire "mes descriptifs 2012", il faut cliquer sur "mes modèles" pour voir vos modèles et les choisir.
 
Bili":2fpqrhu0 a dit:
...Mais ils n'apparaissent pas dans la liste des arbres de G2012 , pour pouvoir m'en servir ....
J'ai vérifié que si on les place dans "mes descriptifs 2012\Mes modèles" ils apparaissent bien dans la fenêtre du choix de l'arbre de "l'espace de travail".
MAIS
Ces modèles ont été fait pour pour G2013 et ne sont pas compatibles avec G2013 (l'inverse est OK). Cela est dû au fait que certaines fonctionnalités du modèle sont propre à G2013 ; le cdip devrait nous donner la possibilité de sauvegarder "pour G2012" même si il est fréquent dans les logiciels que la "rétro-compatibilité" ne soit pas assurée.
 
VOUS ECRIVEZ
"Cette possibilité de créer ou modifier les modèles est très puissante, mais il y a pas mal d'astuces à découvrir, comme le coller-copier de toutes les données d'une condition de présentation pour en créer une nouvelle légèrement différente. Il y a aussi à bien saisir la nuance entre "Données dans une zone indépendante" et données "groupées" (où l'on place une nouvelle donnée devant ou derrière une donnée déjà affichée. Bien voir aussi que l'ordre les conditions de présentation ou de mise en valeur n'est pas sans importance ...etc "

C'est tout-à-fait exact. Où est-ce que je peux trouver de l'information détaillée là-dessus ?
Le copier-coller de toutes les données d'une condition serait très pratique
Comment peux-on ranger l'ordre des conditions. Est-ce exact de dire que la condition placée la plus en haut est prioritaire ?
Je ne saisis pas la différence entre des données indépendantes et les données groupées. Je travaille les données en cliquant directement dans la case maquette. Je ne vois pas comment une donnée peut s'afficher derrière une autre.

Lorsque je crée une nouvelle condition, est-ce que je dois enregistrer cette condition, c'e'st-à-dire créer un nouveau fichier .CND

Il y a beaucoup de questions dans le même message mais elles concernent toutes le même sujet. J'espère que vous accepterez d'y répondre.

Merci
Dominique
 
clariq":37w23qhh a dit:
1- C'est tout-à-fait exact. Où est-ce que je peux trouver de l'information détaillée là-dessus ?
2- Le copier-coller de toutes les données d'une condition serait très pratique
3- Comment peux-on ranger l'ordre des conditions. Est-ce exact de dire que la condition placée la plus en haut est prioritaire ?
4- Je ne saisis pas la différence entre des données indépendantes et les données groupées. Je travaille les données en cliquant directement dans la case maquette. Je ne vois pas comment une donnée peut s'afficher derrière une autre.
5- Lorsque je crée une nouvelle condition, est-ce que je dois enregistrer cette condition, c'e'st-à-dire créer un nouveau fichier .CND
...
En effet, pas mal de questions ; je ne peux y répondre que brièvement, pour cela je les ai numérotées dans la citation de votre message.
1- L'information détaillée se trouve principalement dans le Guide utilisateur qui est tout de même très détaillé même si tout n'est pas dit. Je sais que dans la revue du cdip, ils abordent souvent ce sujet mais n'y étant pas abonné, je ne peux en dire plus. Une autre source c'est... le forum :D
2- Pour les conditions de présentation vous pouvez faire un copier-coller. Quand vous créez une nouvelle condition de présentation, c'est un clone de la condition "Case par défaut" que vous obtenez ; vous pouvez sélectionner toutes les données d'un seul coup (on en sélectionne une, puis Ctrl+A) et faire "Suppression" au clavier. Ensuite vous choisissez une autre condition, vous sélectionnez tout et Ctrl+C ; vous revenez à votre nouvelle condition et au même endroit Ctrl+V, les données seront copiées. Pour les conditions de mise en valeur, vous pouvez faire la même chose mais seulement avec "Cadre".
3- L'ordre des condition se modifie en les déplaçant avec la souris. Il y a en effet une priorité : lors de la réalisation de l'arbre, pour chaque case de l'arbre, les conditions sont analysées de haut en bas et dès qu'une condition est réalisée, la case est représentée les autres conditions ne sont même pas regardées.
4- Quand on ajoute une donnée, elle peut être placée dans une "boite" indépendante, ou placée en début ou en fin d'une autre donnée ou d'un groupe de données ; elle devient alors membre du groupe et ce groupe est dans une seule "boite". Le guide utilisateur détaille ces notions.
5- Quand on crée une nouvelle condition, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer en tant que "condition.cnd", par contre quand on réalise un modèle perso, il est prudent d'enregistrer le modèle à différentes étapes car souvent on est bien content de pouvoir revenir à une étape antérieure. Il faut indexer les enregistrements (mon_modele1.grf, mon_modele2.grf, ...) A la fin on ne garde que le dernier (mon_modele.grf).
 
Toutes vos explications sont parfaitement claires et j'ai maintenant tout en main pour travailler efficacement.
J'ai fait des tests et tout marche bien.

Je désire cependant vous mentionner que je suis un peu déçue des guides. J'ai acheté le guide papier et j'ai consulté le site CDIP avec ses vidéos, mais tout est basique. Bien sûr, voue n'en êtes pas responsable.

Encore merci
Dominique
 
clariq":2hjlsmtc a dit:
...Je désire cependant vous mentionner que je suis un peu déçue des guides. J'ai acheté le guide papier et j'ai consulté le site CDIP avec ses vidéos, mais tout est basique. Bien sûr, voue n'en êtes pas responsable....
Pour ma responsabilité dans le guide, je confirme :lol:
Mais en le lisant attentivement, il y a pourtant beaucoup de choses. La tendance actuelle, quelque soit la chose achetée, est d'avoir un guide de moins en moins détaillé, (mais souvent très épais car en 25 langues différentes) ! Cela tient aussi au fait que les interfaces des logiciels sont de plus en plus intuitives et ont tendance à se normaliser. Mais la principale raison est certainement le coût.
 
predigny a dit:
J'ai vérifié que si on les place dans "mes descriptifs 2012\Mes modèles" ils apparaissent bien dans la fenêtre du choix de l'arbre de "l'espace de travail".
MAIS
Ces modèles ont été fait pour pour G2013 et ne sont pas compatibles avec G2013 (l'inverse est OK). Cela est dû au fait que certaines fonctionnalités du modèle sont propre à G2013 ; quote]

Merci pour vos réponses détaillées.

c'est dommage que les modifs de Prédigny ne fonctionnent pas avec G2012 . Et je ne retrouve pas quelles modifs ont été faites.

Cordialement
 
Bili":3okqmliy a dit:
c'est dommage que les modifs de Prédigny ne fonctionnent pas avec G2012 . Et je ne retrouve pas quelles modifs ont été faites....
Je trouve dommage aussi que cette non-rétrocompatibilité empêche des personnes de s'échanger des modèles. Je l'ai signalé au cdip.
Le changement entre G2012 et G2013, en ce qui concerne le modèle d'arbre lui-même est, me semble-t-il, la case à cocher "Afficher les demi-frères/soeurs". Ca me semble peu pour justifier une incompatibilité, mais je n'ai sans doute pas toutes les infos sur cette question.
 

gratuit

Retour
Haut