Affichage de la date du mariage

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Affichage de la date du mariage

Messagede clariq » Ven 15 Fév 2013 11:29

VOUS ECRIVEZ
"[i]Cette possibilité de créer ou modifier les modèles est très puissante, mais il y a pas mal d'astuces à découvrir, comme le coller-copier de toutes les données d'une condition de présentation pour en créer une nouvelle légèrement différente. Il y a aussi à bien saisir la nuance entre "Données dans une zone indépendante" et données "groupées" (où l'on place une nouvelle donnée devant ou derrière une donnée déjà affichée. Bien voir aussi que l'ordre les conditions de présentation ou de mise en valeur n'est pas sans importance ...etc "

C'est tout-à-fait exact. Où est-ce que je peux trouver de l'information détaillée là-dessus ?
Le copier-coller de toutes les données d'une condition serait très pratique
Comment peux-on ranger l'ordre des conditions. Est-ce exact de dire que la condition placée la plus en haut est prioritaire ?
Je ne saisis pas la différence entre des données indépendantes et les données groupées. Je travaille les données en cliquant directement dans la case maquette. Je ne vois pas comment une donnée peut s'afficher derrière une autre.

Lorsque je crée une nouvelle condition, est-ce que je dois enregistrer cette condition, c'e'st-à-dire créer un nouveau fichier .CND

Il y a beaucoup de questions dans le même message mais elles concernent toutes le même sujet. J'espère que vous accepterez d'y répondre.

Merci
Dominique
clariq
 
Messages: 41
Inscription: Lun 4 Fév 2013 12:05

Re: Affichage de la date du mariage

Messagede predigny » Ven 15 Fév 2013 14:03

clariq a écrit:1- C'est tout-à-fait exact. Où est-ce que je peux trouver de l'information détaillée là-dessus ?
2- Le copier-coller de toutes les données d'une condition serait très pratique
3- Comment peux-on ranger l'ordre des conditions. Est-ce exact de dire que la condition placée la plus en haut est prioritaire ?
4- Je ne saisis pas la différence entre des données indépendantes et les données groupées. Je travaille les données en cliquant directement dans la case maquette. Je ne vois pas comment une donnée peut s'afficher derrière une autre.
5- Lorsque je crée une nouvelle condition, est-ce que je dois enregistrer cette condition, c'e'st-à-dire créer un nouveau fichier .CND
...

En effet, pas mal de questions ; je ne peux y répondre que brièvement, pour cela je les ai numérotées dans la citation de votre message.
1- L'information détaillée se trouve principalement dans le Guide utilisateur qui est tout de même très détaillé même si tout n'est pas dit. Je sais que dans la revue du cdip, ils abordent souvent ce sujet mais n'y étant pas abonné, je ne peux en dire plus. Une autre source c'est... le forum :D
2- Pour les conditions de présentation vous pouvez faire un copier-coller. Quand vous créez une nouvelle condition de présentation, c'est un clone de la condition "Case par défaut" que vous obtenez ; vous pouvez sélectionner toutes les données d'un seul coup (on en sélectionne une, puis Ctrl+A) et faire "Suppression" au clavier. Ensuite vous choisissez une autre condition, vous sélectionnez tout et Ctrl+C ; vous revenez à votre nouvelle condition et au même endroit Ctrl+V, les données seront copiées. Pour les conditions de mise en valeur, vous pouvez faire la même chose mais seulement avec "Cadre".
3- L'ordre des condition se modifie en les déplaçant avec la souris. Il y a en effet une priorité : lors de la réalisation de l'arbre, pour chaque case de l'arbre, les conditions sont analysées de haut en bas et dès qu'une condition est réalisée, la case est représentée les autres conditions ne sont même pas regardées.
4- Quand on ajoute une donnée, elle peut être placée dans une "boite" indépendante, ou placée en début ou en fin d'une autre donnée ou d'un groupe de données ; elle devient alors membre du groupe et ce groupe est dans une seule "boite". Le guide utilisateur détaille ces notions.
5- Quand on crée une nouvelle condition, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer en tant que "condition.cnd", par contre quand on réalise un modèle perso, il est prudent d'enregistrer le modèle à différentes étapes car souvent on est bien content de pouvoir revenir à une étape antérieure. Il faut indexer les enregistrements (mon_modele1.grf, mon_modele2.grf, ...) A la fin on ne garde que le dernier (mon_modele.grf).
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20705
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Affichage de la date du mariage

Messagede clariq » Ven 15 Fév 2013 15:38

Toutes vos explications sont parfaitement claires et j'ai maintenant tout en main pour travailler efficacement.
J'ai fait des tests et tout marche bien.

Je désire cependant vous mentionner que je suis un peu déçue des guides. J'ai acheté le guide papier et j'ai consulté le site CDIP avec ses vidéos, mais tout est basique. Bien sûr, voue n'en êtes pas responsable.

Encore merci
Dominique
clariq
 
Messages: 41
Inscription: Lun 4 Fév 2013 12:05

Re: Affichage de la date du mariage

Messagede predigny » Ven 15 Fév 2013 15:58

clariq a écrit:...Je désire cependant vous mentionner que je suis un peu déçue des guides. J'ai acheté le guide papier et j'ai consulté le site CDIP avec ses vidéos, mais tout est basique. Bien sûr, voue n'en êtes pas responsable....

Pour ma responsabilité dans le guide, je confirme :lol:
Mais en le lisant attentivement, il y a pourtant beaucoup de choses. La tendance actuelle, quelque soit la chose achetée, est d'avoir un guide de moins en moins détaillé, (mais souvent très épais car en 25 langues différentes) ! Cela tient aussi au fait que les interfaces des logiciels sont de plus en plus intuitives et ont tendance à se normaliser. Mais la principale raison est certainement le coût.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20705
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Re: Affichage de la date du mariage

Messagede Bili » Ven 15 Fév 2013 18:48

[quote="predigny]J'ai vérifié que si on les place dans "mes descriptifs 2012\Mes modèles" ils apparaissent bien dans la fenêtre du choix de l'arbre de "l'espace de travail".
MAIS
Ces modèles ont été fait pour pour G2013 et ne sont pas compatibles avec G2013 (l'inverse est OK). Cela est dû au fait que certaines fonctionnalités du modèle sont propre à G2013 ; quote]

Merci pour vos réponses détaillées.

c'est dommage que les modifs de Prédigny ne fonctionnent pas avec G2012 . Et je ne retrouve pas quelles modifs ont été faites.

Cordialement
G 2019 Prestige- Windows 10 - Dictionnaire des toponymes- Cassini
Bili
 
Messages: 397
Inscription: Lun 4 Déc 2006 13:59

Re: Affichage de la date du mariage

Messagede predigny » Ven 15 Fév 2013 19:06

Bili a écrit:c'est dommage que les modifs de Prédigny ne fonctionnent pas avec G2012 . Et je ne retrouve pas quelles modifs ont été faites....

Je trouve dommage aussi que cette non-rétrocompatibilité empêche des personnes de s'échanger des modèles. Je l'ai signalé au cdip.
Le changement entre G2012 et G2013, en ce qui concerne le modèle d'arbre lui-même est, me semble-t-il, la case à cocher "Afficher les demi-frères/soeurs". Ca me semble peu pour justifier une incompatibilité, mais je n'ai sans doute pas toutes les infos sur cette question.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny
 
Messages: 20705
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 16:42

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités