• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

adoption par une femme célibataire uniquement

Membre
Bonsoir,
J'ai une cousine qui a adopté un enfant n'étant pas mariée et vivant seule avec son enfant.
J'ai mis dans la case du père "adoption" ne voulant pas mettre inconnu.
Y a t il une meilleure solution ?
Merci d'avance de vos réponses
 
lilou77":p7dfb4sh a dit:
...Y a t il une meilleure solution ?...
C'est une solution possible mais à condition de mettre "Adoption" dans le champ Prénom car si vous le mettez dans le champ Nom vous risquez de créer une équivalence parasites de noms.
Vous pouvez aussi ne pas mettre de père ou avoir une rubrique ADOPTION, mais votre solution à l'avantage d'être simple et sans ambiguïté.
Il y aura sans doute d'autres opinions.
 
Bonjour.

Dans mon fichier j'ai le cas de plusieurs enfants "sans père" pour x raisons : "père non dénommé", "père non connu", etc.
Je laisse en blanc la fiche du père et une note accompagne la naissance, précisant la situation.
Dans votre cas, je suppose qu'il s'agit d'une adoption plénière (de mémoire de mes lointaines études de droit), c'est à dire que cette adoption a créé des liens se substituants au liens génétiques, donc nous serions dans la situation évoquée ci dessus. Donc même présentation.
En pratique un enfant a toujours un père et une mère génétique, mais les circonstances peuvent créer des pères et mères "légaux"
Personnellement, une sœur de mon épouse m'a demandé de ne pas mentionner son premier mariage dans mon fichier, je respecte cette demande sans aucun scrupule, c'est son histoire. Il faut préciser que cette union n'a donné aucune descendance.

Je ne vois pas l'utilité de créer une rubrique "adoption". GENEATIQUE offre suffisamment de possibilités pour des cas similaires qui souvent restent largement minoritaire dans nos fichiers.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":359ok0hj a dit:
...Je ne vois pas l'utilité de créer une rubrique "adoption". GENEATIQUE offre suffisamment de possibilités pour des cas similaires qui souvent restent largement minoritaire dans nos fichiers. ...
Généatique possède la rubrique ADOPTION dans ses rubriques par défaut ; il ne s'agit donc pas de la créer mais de l'utiliser. ; mais je suis d'accord que ça n'apporte pas grand chose de plus qu'une note individuelle pour l'adopté et l'adoptant. Pour des personnes que cela toucherait de très près, c'est tout de même un très bon moyen pour mettre dans cette rubrique de type "événement simple", toutes les infos, notes sources, actes,... concernant cette adoption.
 
merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, j'ai bien une rubrique adoption intégrée au logiciel.
C'était simplement le fait de laisser une case vide pour le père qui me chagrinait car j'avais le cas d'une adoption mais avec père et mère donc là, aucun souci.
Encore merci
 

gratuit

Retour
Haut