• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Adoption - affichage dans l'arbre

Membre
Je viens d'acheter Généatique 2 007 et en important mon fichier GED dans le nouveau logiciel, il m'apparaît que les liens au niveau de l'adoption ne se font pas!
Alors ma question est: comment rétablir les liens entre un enfant et ses parents adoptifs?
Bizarre! j'ai rechercheé cette question dans la forum mais aucune réponse à ce sujet n'est apparue... ?? croire qu'il n'y a jamais eu d'adoption en France??? :D
 
Merci de me répondre. Je vois que ce forum est des plus efficaces. Vos choix de réponses sont judicieux: aussi j'ai de nouveau interrogé le forum concernant la même question et cette fois j'ai obtenu quantité de réponses. Alors je serai plus attendif à mes manipulations à l'avenir. Mon ancien logiciel permettait les parents multiples à un enfant, c'est pourquoi, je suis un peu surpris d'apprendre que Généatique 2 007 ne le permet pas. [Il s'agit de PAF4, le logiciel des Mormons].

Bonne journée! :)
 
Bonjour,
Le votre tarde à venir...
Je ne vais pas polémiquer sur les droits concernant les adoptions, la législation française est très claire, celle des mormons autorise davantage.
Ni sur la qualité d'un logiciel par rapport à un autre, chacun choisi ce qui lui correspond le mieux pour lui.
Dans Généatique vous pouvez rattacher un enfant à n'importe quel parent, peu importe le nom, seul le rattachement compte.
Ci joint un texte sur l'adoption en France :
http://www.assemblee-nationale.fr/ta/ta0760.asp
Peut être trouverez vous sur le net celui correspondant aux Mormons.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Bien cordialement
 
Merci!
ma question était simplement: [... comment rétablir les liens entre un enfant et ses parents adoptif?]. Je comprends que le logiciel Généatique
2 007 ne permet pas ce genre de lien et qu'il faut simplement annoter le dossier de l'enfant et des parents adoptifs à cet effet.

Bonne journée!
 
Bonjour,
Je m'explique certainement très mal alors je vais essayer d'être plus précis :
- vous créez une fiche pour l'enfant, avec son nom de naissance, il peut être différent de celui des parents adoptifs.
- vous avez déjà créé les fiches des parents, sinon il faut les créer.
- vous cliquez droit sur l'un des parents, et dans le menu déroulant, vous sélectionnez ajouter un enfant.
Dans la liste des noms proposés vous sélectionner la fiche de l'enfant précédemment créé, et vous le rattaché ainsi aux parents adoptifs.
Voyez il est possible de créer ce lien entre enfants et parents adoptifs,sans qu'ils aient le même nom, Généatique n'exerce aucun contrôle sur ce lien, peu importe le nom de chacun des participants.
Donc ne dites pas que Généatique ne le permet pas, cela est complètement faux.
Cordialement.
 
Bonjour,

Généatique ne peut indiquer sur le même arbre, les parents adoptifs et les parents biologiques, c'est à vous de choisir les parents que vous souhaitez faire afficher dans l'arbre.

Si vous faites afficher les parents adoptifs dans l'arbre, dans les notes de la fiche, vous pouvez indiquer que c'est un enfant adopté ainsi que le nom de ses parents...

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Merci Nicole,
je note votre remarque pour faire l'expérience suggérée au niveau des arbres, plus tard, avec mon nouveau logiciel. Cependant, pour le moment, verhaegenpratrice me fait découvtrir que j'ai un problème sérieux à utiliser ce même logiciel, je m'explique:
En suivant à la lettre les dernières explications qu'il m'a fournies je découvre que je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats que lui...
D'abord, je clique droit sur la case du père adoptif et je choisi d'ajouter un enfant; Je renseigne le nom de l'enfant adopté [nom différent de celui du père adoptif, prénom et sexe], et j'effectue la recherche... Le résultat obtenu est toujours [ce nom n'existe pas, voulez-vous le créer...], alors que je sais très bien que ce nom existe! Pour preuve, si j'effectue la recherche du même nom ou de n'importe quel autres noms de ma base de données [de plus de 67 000 noms] à partir du menu général, le logiciel les trouves instantanément. Alors, le problème se situe au niveau du menu déroulant et ou du bouton [ajout d'un enfant] qui fournissent invariablement la même réponse [cette personne n'existe pas... voulez-vous la créer?].
Pour ce qui est de l'installation du logiciel, je crois que tout s'est déroulé correctement ainsi que son inscription. L'installation s'est faite après l'installation de WindowsXP et ses mises à jours.
Maintenant, ma question est: Comment dois-je procéder pour que les menus secondaires répondent aux interrogations de la même façon que le menu principal?

Bien à vous,
Pilote_Qc
 
Re Bonjour,
Je vous propose de ne pas renseigner le nom de l'enfant mais de cliquer sur le bouton "Créer ou rechercher le nom de la personne" et de le choisir dans la liste alphabétique, onglet "ABC" situé en haut à gauche de la nouvelle fenêtre ouverte, là vous le sélectionnez depuis cette liste contenue dans votre base, l'ajout du lien devrait se faire automatiquement, chez moi cela fonctionne, pourquoi pas chez vous.
ex : sélection d'un des parent, clique droit sur ce dernier et ajout d'un enfant, clqiuer directement sur le bouton en bas "créer ou rechercher....", onglet ABC sélectionnez l'enfant dans la liste.
Dites nous ce qui se passe ?
Cordialement
 
... si je suis cette procédure, j'obtiens une liste de noms portant le patronyme précédemment renseigné et à la suite, une liste de nom portant le patronymes du père adoptif.
Le problème, ici, est que la liste n'est pas exhaustive et ne contient pas le nom recherché.

Note: Ceci se passe de même pour le sous-menu des frères et soeurs mais pas pour celui des conjoints qui lui fonctionne normallement, c.-à-dire qu'il fait la recherche du nom proposé et le trouve.
Il fait la même chose avec le fichier LeRebours [de démonstration], donc ma base de données n'est pas en cause.
 
Pour votre informationn, je viens tout juste de réinstaller Généatique
2 007, version démonstration, sur un autre ordinateur évoluant sous WindowsXP et je peux consater que le problème est le même qu'avec la version officielle sur DC.

De plus, j'ai installé la version démo de Généatique 2 006 sur ce même ordinateur et j'ai eu une réponse différente: le sous-menu enfant fontionne très bien comme dailleurs celui de conjoint mais le problème persiste au niveau du sous-menu frères et soeurs.

Salutation
 
Bonsoir,

le comportement de Généatique 2007 est conforme à sa logique interne.

J'ai fait le test suivant qui me semble correspondre :

ENFANT fils de PERE-BIO et MERE-BIO

FRERE fils de PERE-ADOPTIF et MERE-ADOPTIF

on ne peut effectivement ajouter ENFANT comme fils de PERE-ADOPTIF et MERE-ADOPTIF, ni l'ajouter comme frère de FRERE (ce qui revient au même pour les liens avec la famille adoptive) : on ne le trouve pas dans la liste des personnes "candidates" à ce rattachement = c'est "logique" au sens Généatique 2007

en forçant le rattachement (comme fils ou frère), j'ai utilisé ce que propose Patrice Verhaegen avec le bouton Autre recherche et avec le critère Nom = ENFANT, j'obtiens ces messages d'erreur :

Abandon

Un des parents de l'enfant est déjà connu. Il s'agit d'une autre personne. Cet enfant ne peut donc être associé à ce couple !

Abandon

Les parents de l'enfant sont déjà connus. Il s'agit d'une autre personne. Cet enfant ne peut donc être le frère ou la soeur de cette personne !

La seule possibilité pour Généatique 2007 est en deux étapes, si on veut passer du lien biologique au lien adoptif :

1. Supprimer les liens existants entre ENFANT et ses parents biologiques
2. Rattacher ENFANT à ses parents adoptifs, avec une note précisant le lien biologique

Ou bien créer deux fiches ENFANT-BIO et ENFANT-ADOPTE avec une équivalence de noms avec ENFANT (ceci pour touver les deux fiches), mais ce n'est pas très propre car Généatique 2007 va considérer deux individus

La solution proposée par Yann dans http://forum.cdip.com/ftopic3291.php me semble meilleure, puique l'acte de naissance fait référence aux parents biologiques

Comme l'ascendance est connue, on laisse l'enfant à ses parents biologiques et on met un champ adoption par exemple avec comme personnes citées les adoptants. On peut aussi mettre l'information dans les notes

Voir également celle de Nicole http://forum.cdip.com/ftopic54.php qui est assez semblable

PS : je n'ai jamais utilisé Généatique 2006

Cordialement
JF P.
 
Ouf! suite à l'intervention de JF P., je comprends pourquoi le logiciel répond différemment aux questions qu'on lui pose selon qu'on se trouve dans le menu général ou dans des sous-menus: il réponds ainsi, évidemment, selon le contexte où l'on se trouve. :idea:

Alors, je vais voir le dernier lien suggéré par JF P. et je vous remercie tous pour m'avoir aidé à comprendre un peu mieux ce qu'est un logiciel de généalogie informatisé.

Au revoir! :wink:
 
Encore un mot pour corriger mon erreur... j'ai mentionné plus haut que le logiciel Généatique 2 006, en version démo, fonctionnait différemment de la version 2 007. Cela est faux: il n'y a pas de différence entre les différentes versions en ce qui concerne le fonctionnement des sous-menu mentionnés.

Voilà! maintenant je crois que tout a été dit.

Merci encore et Au Revoir!

Pilote_Qc
 
Bonjour,
C'est bien ce que je craignais, je me suis mal expliqué :
Dans mon esprit, "Enfant Bio" n'avait pas de "Parents Bio" mais uniquement des "Parents Adoptifs".
Donc pas de lien vers les deux couples des parents possibles, mais vers un seul.
Soit ils sont les parents Bio, soit ils sont les parents adoptifs,
Désolé pour ce malentendu.
Mais un remerciements aux personnes ayant participé à cette discussion.
Cordialement.
 
Patrice Verhaegen, ... un gros Merci!

___________________________***_______________________________


Maintenant, nous pouvons conclure avec la participation de tous et chacun:


Yann Guillerm à écrit: [Dans un logiciel de généalogie, vous ne pouvez mettre que deux parents.]

- La réalité renchérit en disant: [Dans un logiciel de généalogie, vous ne pouvez mettre que deux parents mais dans au moins un autre logiciel de généalogie vous pouvez mettre le nombre de parents que la réalité vous impose, à la seule condition qu'ils soient de sexes opposés.];

JF P.à écrit: [le comportement de Généatique 2007 est conforme à sa logique interne.]

- Cela m'apparaît évident maintenant, mais il aura quand même fallu que JF P. le dise pour que j'en prenne conscience;

Nicole BOUTT?? à écrit: [Généatique ne peut indiquer sur le même arbre, les parents adoptifs et les parents biologiques, c'est à vous de choisir les parents que vous souhaitez faire afficher dans l'arbre.]

- J'avais noté cette remarque pour y revenir plus tard. ??h bien, je le fais maintenant. Alors, après l'essai de Généatique, j'admets que cette phrase est, malheureusement pour moi qui cherche le logiciel parfait, rigoureusement exacte.

Patrice Verhaegen à écrit: [Dans mon esprit, "Enfant Bio" n'avait pas de "Parents Bio" mais uniquement des "Parents Adoptifs".
Donc pas de lien vers les deux couples des parents possibles, mais vers un seul.
Soit ils sont les parents Bio, soit ils sont les parents adoptifs,]

- Voici précisément, je crois, le talon d'Achile de ce logiciel. Pour moi, qui possède un esprit analytique-analytique, nonobstant cette faiblesse probablement due à la rigidité de sa logique interne, c'est Généatique qui me procure le plus de satisfactions.


- Donc, à la lumière de ce qui précède, force m'est de constater que la situation actuelle me commande de garder mes deux logiciels pour le moment car, avec Généatique je satisfais parfaitement bien mes besoins d'analyse de données et avec PAF je peux admirer de façon tout à fait réaliste mon arbre généalogique avec les données de mon choix.


Cette conversation fut un pur délice pour moi grâce à la très grande qualité des répondants (Celle ou celui qui répond aux questions),
Adieu,
Pilote_Qc
 

gratuit

Retour
Haut