ADN et ancètres

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: ADN et ancètres

Messagede Jeanlig » Sam 21 Oct 2017 22:56

Bonsoir,
Je viens de lire un article très sérieux d'un paléontologue (Jean Chaline) qui m'a rappelé la réponse humoristique de JFCrohas.
Ce paléontologue a fait un test ADN qui démontre qu'il descend" d'un mercenaire Hun du temps d'Attila qui a écumé la région d'Orléans en Mai 451" . Il n'a pas son nom, mais ça ne saurait tarder ! :lol:

Pour ce qui est des tests ADN, il est dit qu'environ 100 000 français passeraient ces genres de tests à l'étranger ( les passer en France est interdit et passible d'un an de prison et 15 000 € d'amende).
Parmi les 3 sortes de tests ADN, le plus commercia-lisé à l'étranger ( surtout dans les pays anglo-saxons) est le test par l'ADN Autosomal, mais au point de vue généalogie il est encore moins précis que les autres (test paternel du chromosome Y et test maternel mitochondrial) . Par contre il semble plus à but génétique (marqueurs héréditaires et maladies en conséquence).

Et je suis de l'avis des intervenants précédents : les résultats me paraissent très évasifs...mais cette mode qui se répand très fortement à l'étranger, développe un business très prometteur pour les labos et les intermédiaires ! :evil:
Pc avec W10 - G2017 Prestige -Dictionnaire toponymes- Carte Cassini
Jeanlig

Messagede adelec31 » Mar 8 Mai 2018 08:03

jfcrohas a écrit:Bonjour.
Je n'ai pas fait l'expérience et ne la ferait très certainement jamais.
- Ces supposés résultats sont bien au delà de toutes recherches généalogiques. Vous sauriez que vos plus lointains ancêtres (2000, 4000 ans et plus) viennent (peut être) d'Asie, d'Afrique, ... J'avoue que je n'en voit pas l’intérêt, bien qu'une "légende familiale" fasse venir mes ancêtres de l'Est. Pour l'instant j'en ais trouvé dans la Loire vers 1350. Evidemment pour le Puy de Dôme et la Haute Loire, c'est à l'est. :D
- Comme vous le dites, cette recherche coûte très cher sans apporter de preuve tangible de sérieux.

:lol: Sans risques, je peux dire que mes lointains ancêtres (et probablement les vôtres aussi) vivaient il y a 20 000 ans en Afrique et grimpaient aux arbres. :lol: Un peu plus tard ils sont passés par ce qui est maintenant le Proche Orient. Ah j'oubliais j'ai aussi de lointains cousins qui ont un grain de peau différent et les yeux bridés Douche plain-pied (sans aucune connotation raciste) :D Quelques lectures me permettent d'écrire cette succession sans payer une analyse d'ADN.

Il ne s'agit bien sur que de mon opinion toute personnelle. Cela me fait penser à cet éditeur qui publiait il y 20 ou 30 ans le livre de votre parenté, en pratique vous receviez un livre broché de quelques pages, une première partie présentait dans les grandes lignes l'évolution de l'homo sapiens, du singe aux soldats de la dernière Guerre Mondiale. En seconde partie c'était une recopie de divers annuaires mondiaux avec votre patronyme. Le tout, il me semble pour une somme assez rondelette. Je ne l'ai pas essayé, mais plusieurs personnes autour de moi se sont laissés tenter.

Cordialement.
Jean-François

Je vois que tu as une lignée plutôt ancienne et peut être noble aussi. Peut être que tu descends d'un roi très ancien.
adelec31

Messagede predigny » Mar 8 Mai 2018 10:38

Pour moi, l'analyse ADN est formelle : je descends d'une femme qui vivait il y a 20000 ans ; pour le père on est moins sûr, il vivait plutôt il y a 15000 ans.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede jfcrohas » Mar 8 Mai 2018 17:04

Bonjour.
Pour conclure.
Vous, moi et les autres, descendons d'un truc monocellulaire existant il y a des des millions voir des milliards d'années sur une planète en (trans)formation qui ne devait guère ressembler à la planète ou nous vivons actuellement et que nous appelons TERRE.
D'autres sont convaincus que nous sommes issu d'Adam et Eve il y a X années.
Qui a raison ??????
Et poussons le rêve un peu plus loin, pourquoi nos ancêtres ne viendraient ils pas d'une autre planète de notre système solaire ou d'un autre.
La seule chose dont je sois presque certain : parmi mes ancêtres les plus lointains il y avait des scieurs de longs, des papetiers qui vivaient dans la vallée de de la Dore (63) et qui ont été persécuté à cause de leur foi qui n'était pas celle de leur roi, un certain Louis le Grand ou Louis XIV.

Cordialement.
Jean-François.

PS : Si je connaissais l'an... d’ancêtre qui m'a transmis le morceau d'ADN qui m'a gratifié d'un cancer de la prostate contre lequel je viens de me battre pendant 4 ans, je le remercierais chaleureusement car il m'a permis de rencontrer des gens exceptionnels, dont je me serai bien passé de connaitre.
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
PC ACER Aspire 5, W 10 v 1803, G 2018, Prestige 1.1.8.1, 58 982 f. au 01/09/2018
70 ans, 34 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Précédente

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message