acte naissance

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

acte naissance

Messagede eolles50 » Lun 27 Mar 2017 15:02

bonjour,
je cherche de l'aide pour les archives de Nice (un acte de naissance)
merci :)
eolles50

Re: acte naissance

Messagede mvelard » Lun 27 Mar 2017 17:02

Bonjour,

Je cherche de l'aide pour les archives de Nice (un acte de naissance)

Si cet acte a plus de 75 ans, je peux faire quelque chose et autrement, il ne s'agira que d'un extrait ...

Si vous précisez une identité complète, et une date de naissance, cela devrait aller ...
N'oubliez pas de mentionner une adresse mail en message perso, pour vous adresser la copie de l'acte

A bientôt !
mvelard

Messagede eolles50 » Mar 28 Mar 2017 15:45

Bonjour,
merci, je recherche la sœur de mon père que je n'ai pas connu, COTTA Jeannine la date de naissance
serait entre 1924 et 1928
cordialement encore merci
Marie

adres mail : jjacques3@club-internet.fr
eolles50

Messagede mvelard » Mar 28 Mar 2017 18:30

Bonsoir,
je recherche la sœur de mon père que je n'ai pas connue, COTTA Jeannine la date de naissance
serait entre 1924 et 1928

Comme vous devez le savoir, le patronyme COTTA (tout comme Cottalorda) est très répandu dans la région, et il faudrait connaître quelle est l'identité de vos grands parents paternels, tout ceci pour ne pas chercher dans le brouillard et ne pas pister plusieurs Jeannine sur la période (êtes-vous certain des limites de cette dernière ?)

Par ailleurs, les tables décennales sur la période 1923-1932 qui vous concerne ne sont pas disponibles en ligne, et le plus pratique, ce devrait être d'aller les consulter aux archives départementales, où une digitalisation doit avoir été effectuée ; à Nice, tout est digital !

Une fois les éléments reçus, je prévois de me rendre à ce centre d'archives (à la préfecture de Nice) dans un premier temps !
A vous lire !
Dernière édition par mvelard le Jeu 30 Mar 2017 12:58, édité 1 fois.
mvelard

Messagede mvelard » Jeu 30 Mar 2017 12:47

Bonjour,

Un petit retour d'expérience, suite à la visite de ce matin aux AD de Nice
Par ailleurs, les tables décennales sur la période 1923-1932 qui vous concerne (Nice) ne sont pas disponibles en ligne

Cela je le savais, car c'est pour respecter une disposition de la CNIL (délai de protection de 100 ans et non de 75), même si logiquement il ne devrait pas y avoir de délai de confidentialité sur les éléments de ces tables, puisqu'il n'y a pas de filiation qui y soient mentionnées ; c'est bien entendu très différent pour les actes qui correspondent à ces tables et qui comportent une filiation (encore que les actes de décès soient libres ...)

Mais ce matin, je suis tombé sur un archiviste spécial qui aura commencé par regarder le site internet, observé que ces tables de naissance n'étaient pas disponibles en ligne, et conclu qu'en conséquence il fallait retourner à l'exemplaire papier ; je lui ai quand même indiqué que son service disposait d'une base de données interne, mais il n'a rien entendu ni voulu savoir ...

Et le plus pratique, ce devrait être d'aller les consulter aux archives départementales, où une digitalisation doit avoir été effectuée ; à Nice, tout est digital !

C'est à partir de là, que la valse des demandes PAPIER a commencé (avec le code apposé par ledit archiviste) et, alors que je demandais les tables de naissances pour Nice (1923-1932), j'ai eu droit à recevoir :
- les TD de toutes les petites communes du 06, mais dans lesquelles il n'y avait pas les villes principales Antibes Cannes et Nice parmi d'autres ...
- ensuite j'ai obtenu les tables des Décès mais pour Villefranche s/Mer (rien à voir avec la demande)
- ensuite encore, j'ai fini par recevoir les tables des Mariages et Décès de Nice pour la période concernée, mais pas les naissances ....
J'étais arrivé quelques minutes après 10:00, et avec des navettes toutes les 1/2 heures, nous en étions à 11:38 ...

Conclusion, il y a donc des personnes qui sont là pour traiter vos demandes qu'il vaudrait mieux pouvoir éviter ...

Une fois les éléments reçus, je prévois de me rendre à ce centre d'archives (à la préfecture de Nice) dans un premier temps !

On a fini par déranger un responsable, puis enfin une jeune conseillère déjà occupée, qui en 2 temps 3 mouvements s'est connectée sur la base interne (environnement sur lequel j'avais déjà travaillé)

Il était 12:08 et 2 minutes plus tard, j'avais la date de naissance de la personne recherchée (une seule COTTA Jeannine Fortunée ...), et 5 minutes après j'ai imprimé l'acte recherché (bien que d'une qualité très médiocre au niveau de la numérisation ...)
Comme quoi, il ne suffit pas que les archives soient numérisées, mais il faut aussi que les personnels sur place sachent se servir de l'outil mis à disposition (les fois précédentes une personne m'aura directement installé sur cette application interne ....)

Toujours est-il que maintenant, la recherche est terminée, mais je reste particulièrement déçu du service reçu ; quelle perte de temps, plus de 2 heures d'attente inefficace au lieu de 10 minutes de traitement !
mvelard

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message