• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Acte de décès

Bonjour,

Nouvelle adhérente sur ce site je recherche l'acte de décès de CHAMBAULT Louis Paul.
° 20/10/1833 à Chambry 77 X 21/6/1855 à Chambry avec CHAUVIN Louise Victoire

Si je demande à Chambry pouvez-vous m'expliquer quelle année que je dois mettre car à chaque fois la fourchette concernant les années est trop grande.

Amicalement Ghislaine
 
Bonjour,


Vous devriez préciser le département. Il y a deux Chambry : 02 et 77.

Il faudrait voir ce qui est indiqué dans le mariage de son fils ou de sa fille.

Imaginons que son fils se soit marié en 1880. Si dans cet acte de mariage, le père est indiqué décédé. Il faudra chercher dans la période 1855/1880 et encore moins si vous connaissez la date de naissance de ces enfants.

A notez qu'il arrive que dans les actes de mariage des enfants, la date et le lieu de décès des parents soient indiqués.

Avant d'envoyer un courrier, téléphonez à la mairie afin de savoir s'ils veulent bien faire la recherche. Les mairies n'ont pas d'obligation de faire des recherches.

D'autres possibilités si vous ne pouvez vous déplacer :
Les Listes de discussions pour trouver une aide :
http://www.guide-genealogie.com/guide/l ... sions.html
Les cercles généalogiques : le relevé de la commune est peut-être fait :
http://www.guide-genealogie.com/guide/c ... -Tous.html

Cordialement
Yann Guillerm
 
yann":12f96u7r a dit:
Bonjour,


Vous devriez préciser le département. Il y a deux Chambry : 02 et 77.

Il faudrait voir ce qui est indiqué dans le mariage de son fils ou de sa fille.

Imaginons que son fils se soit marié en 1880. Si dans cet acte de mariage, le père est indiqué décédé. Il faudra chercher dans la période 1855/1880 et encore moins si vous connaissez la date de naissance de ces enfants.

A notez qu'il arrive que dans les actes de mariage des enfants, la date et le lieu de décès des parents soient indiqués.

Avant d'envoyer un courrier, téléphonez à la mairie afin de savoir s'ils veulent bien faire la recherche. Les mairies n'ont pas d'obligation de faire des recherches.

D'autres possibilités si vous ne pouvez vous déplacer :
Les Listes de discussions pour trouver une aide :
http://www.guide-genealogie.com/guide/l ... sions.html
Les cercles généalogiques : le relevé de la commune est peut-être fait :
http://www.guide-genealogie.com/guide/c ... -Tous.html

Cordialement
Yann Guillerm

Bonjour Yanne,

Je vous remercie des renseignements.
Vous me signalez de préciser le département, c'est ce que j'ai fait où il y a la date de naissance.

Amicalement Ghislaine
 
Bonjour,

Je complète la réponse de Yann (que je salue), par quelques suggestions:

Il est aussi très possible que les documents de 1855/1880 aient été transférés aux archives départementales et microfilmés (la marie pouvant aussi avoir gardé un exemplaire des registres).

Si vous ne pouvez vous déplacer, il peut y avoir une possibilité :

Vous contactez les archives départementales de votre département de résidence pour savoir si ils acceptent de demander aux A.D. où se trouve votre Chambry de mettre à votre disposition les microfilms, aux AD de votre département, pour que vous puissiez les consulter.
Si D'accord, vous leur demandez les conditions de mise à disposition (dates et heures, participations aux frais, réservations, inscription...).

Si ils sont d'accord sur le principe, vous téléphonez ensuite aux AD du département où est votre Chambry pour leur demander :
D'une part si ils acceptent de mettre à votre disposition aux AD de votre département les microfilms de Chambry.
D'autre part, et si oui, les références des microfilms à demander entre AD.

Normalement, vous pouvez trouver sur le site des mormons l'indication que la commune à été microfilmée et les références des microfilms; mais il est préférable de se faire confirmer.

Ensuite vous retournez aux AD de votre domicile et vous faites la demande de mise à disposition des microfilms. Généralement, ils demandent que vous fournissiez des enveloppes postables "livres" prépayées pour leur transport.

Et ensuite sous 15 jours à un mois vous avez vos microfilms à disposition à vos AD, pour une durée de 15 jours, généralement.

Et là, je vous suggère de photocopier systématiquement tous les documents qui peuvent avoir un intérêt quelconque pour vous.

D'une part pour gagner du temps. D'autre part pour éviter les erreurs de recopie à ce moment là. Il ne fait pas perdre du temps à essayer de déchiffrer et saisir...

Une participation est demandée pour les frais de photocopie, généralement 0,2 Euros.
Même si l'on fait, comme cela m'arrive parfois, 100 à 200 photocopies, ce n'est rien (20 à 40 Euros), à côté du coût du déplacement évité, voyage plus séjour.

Et ensuite, on peut tranquillement dépouiller les photocopies chez soi, avec son Geneatique favori...

Cordialement
 
Bonjour Marc,

Je vous remercie pour les renseignements. Je suis allée aux archives départementales de la Seine et Marne à Dammarie lès Lys. J'ai photographié et photocopié les actes qui m'intéressaient. Pour CHAMBAULT Louis Paul, je n'ai rien trouvé car je ne connaissais pas l'année de la date de son décès. Sur les conseils de Yann que je remercie maintenant je devrais trouver cet acte.

Je vous remercie du conseil pour le prêt des microfilms.

Amicalement Ghislaine
 
BJr,

Je parlais de relevé systématique c'est à dire de regarder toutes les années, systématiquement.

Avec les tables décennales cela va vite à chercher pour la période 1855/1880.

Si vous n'avez trouvé trace de son décès, il serait alors mort dans une autre commune...

Cordialement
 
Bonjour Marc,

Effectivement, je n'ai pas regardé sur les tables décennales. C'était la première fois que j'allais aux Archives départementales. La prochaine fois que j'y retournerais je suivrai votre conseil.

Amicalement Ghislaine
 

gratuit

Retour
Haut