• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ch. acte décès de Charles Joseph JOIGNY à Bagneux 92

Bonjour,
J'aimerais obtenir l'acte de décès de mon grand-père survenu entre 1921 et 1945!!! alors qu'il vivait chez sa soeur à Bagneux (Appremment mes grands-parents étaient séparés). Tout ceci est bien vague et je ne me vois pas demander à la mairie de faire des recherches!!!
Son nom était Charles Joseph Joigny, né en 1867 à Béthune 62
Si quelqu'un parmi vous avait une idée :idea: de la procédure que je pourrais suivre celle-ci serait bienvenue!
Evidemment, je pourrais me rendre sur place mais j'habite en Suisse!
Par avance merci
Bien cordialement
Sophie
 
Bonjour,

Avez-vous l'acte de naissance de votre grand-père car quelquefois le décès est porté en marge de ce document.
Vous pouvez toujours faire votre demande à la Mairie de Bagneux en envoyant une enveloppe timbrée pour la réponse.

Bonne chance

Odette
 
« J'aimerais obtenir l'acte de décès de mon grand-père survenu entre 1921 et 1945 !!! alors qu'il vivait chez sa soeur à Bagneux (Apparemment mes grands-parents étaient séparés). Tout ceci est bien vague et je ne me vois pas demander à la mairie de faire des recherches!!! »

Rien que ça , et le tout dans une agglomération où il n???y a presque personne qui naît, qui décède ou qui se marie ...
J???ai bien peur que vous ne trouviez aucun agent de l???état civil (aussi sympa soit-il ???) pour balayer plus de 20 années d???archives de l???entre-deux guerres, et en plus avec une possibilité d???avoir des actes sous regard de l???administration allemande ??? (puisque l???agglomération parisienne était occupée ???)

« Son nom était Charles Joseph Joigny, né en 1867 à Béthune 62 ; si quelqu'un parmi vous avait une idée de la procédure que je pourrais suivre celle-ci serait bienvenue! »

Il me semble que vous auriez davantage de chances du côté de la commune de naissance, surtout si par ailleurs vous disposiez d???une date précise de cette naissance ; je ne sais pas si ce département dispose déjà d???archives départementales en ligne, mais de toute façon, la mairie du lieu de naissance doit encore disposer de toutes ses archives (y compris l???année 1867 donc), et depuis la révolution, il existe des tables alphabétiques annuelles qui facilitent grandement les recherches ???.

Un lien qui pourrait aussi vous être utile ???.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=14

« Evidemment, je pourrais me rendre sur place mais j'habite en Suisse! »

C???est encore une autre solution que de vous rendre à la mairie de naissance, et vous devriez pouvoir y consulter l???acte de naissance avec les mentions marginales de mariages, divorces et décès qui doivent y figurer ???

« La loi devrait changer mais pour l'instant les actes de moins de 100 ans ne sont pas accessibles au public. »

Oui, mais avec le type de réponse que je constate régulièrement, et qui fait état d???obstructions de la part de la CNIL ???. ; cela ne me semble pas gagné ???
C???est même également le cas sur des archives déjà digitalisées, mais dont la mise en ligne n???est pas autorisée ???
Or certains département on mis en ligne les tables de décès survenus depuis plus de 50 années ; il faut dire qu???avec le report des actes de mariage et de décès, les actes de naissances de certaines personnes peuvent comporter des actes de moins de 50 années (un centenaire qui serait décédé en 1968, il bloque pour encore une bonne dizaine d???années des actes de naissance de 1868 ???. ; et pourtant ces actes ils ont à eux seuls déjà largement plus de 100 ans ???.

Mais dans le cas présent, l???acte de naissance a plus de 100 ans, et comme il s???agit du grand père de la personne, ce délai ne lui est pas opposable ; il en irait différemment s???il s???agissait d???un particulier (encore que ???).

Mais ce qui est certain, c???est que, pour l???agent d???état-civil, si vous ne disposez pas d???une date ou d???une année précise, il ne va pas faire de zèle, même en votre présence ???.

Et il ne vous permettra pas toujours non plus d???aller manipuler des registres dont il s???agit de prendre le plus grand soin ???

« Vous devez envoyer un courrier à la mairie de Bagneux : »

C???est une voie possible, mais je doute qu???il obtienne satisfaction avec des données aussi imprécises (une plage non précise portant sur plus de 20 ans ???)
 
Merci à tous! Vous m'avez rendu les idées plus claires: je vais aller visiter les liens que vous m'avez indiqués et surtout je crois que le plus simple est d'écrire à la mairie de Béthune. Heureusement qu'il existe ces forums et sutout des passionnés philantropes comme vous! Au début, j'hésitais à poster des messages de peur de passer pour une gourde mais visiblement les fans de généaolgie ont l'esprit très ouvert.
Encore merci
Sophie
 
je vais aller visiter les liens que vous m'avez indiqués et surtout je crois que le plus simple est d'écrire à la mairie de Béthune. Heureusement qu'il existe ces forums et sutout des passionnés philantropes comme vous! Au début, j'hésitais à poster des messages de peur de passer pour une gourde mais visiblement les fans de généaolgie ont l'esprit très ouvert.

Oui, écrire à la mairie de Béthune me semble une bonne idée ...

Par contre, il est possible que les acte d'état-civil des années antéieures à 1900 aient été versées au service des archives départementales (Arras) ; dans ce cas, la seule solution, ce sera :
- soit de vous y déplacer,
- soit de missionner quelqu'un qui soit proche d'Arras, afin d'aller faire cette démarche pour vous.

J'ai bien de la famille du côté de Lille, mais je ne serais en région parisienne (et dans le Nord de la France) qu'au cours du mois de juillet ...
 
Merci infiniment pour votre proposition et vos renseignements: je vais dès lundi téléphoner à la mairie de Béthune, ainsi je serai tout de suite fixée. Je pourrais éventuellement lancer un SOS sur un des forums de la généalogie en Nord Pas De Calais.
Bien cordialement
Sophie
 
J'ai bien reçu l'acte de naissance et l'acte de mariage de mon grand-père par l'intermédiaire de Béthune, mais O, surprise, la date de décès n'y figure pas! Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de ce qui a pu se passer car l'état civil au 20 ème était quand même bien au point!!!?
Autre surprise: je suis née en 1958, mon Père en 1915, mon grand-père en 1867 et mon arrière G-P en 1811!!! Vous parlez de générations à rallonge!!!
Sauriez-vous si par hasard les cimetières (celui de Bagneux) conservent des archives et si l'on peut y accéder?
Cette inconnue est comme un caillou dans ma chaussure!
Bien cordialement
Sophie
 
mais O, surprise, la date de décès n'y figure pas! Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de ce qui a pu se passer car l'état civil au 20 ème était quand même bien au point!!!?

Oui, certes l'état-civil est maintenant au point, mais il n'est pas infaillible ...

D'après vos précédents messages, vous indiquez une longue période durant laquelle votre grand père A PU DECEDER, et il faut quand même vous rappeler que le report des autres actes en mention marginale de l'acte de naissance n'est pas aussi ancien que ça ...

Qui plus est, il arrive parfois que le report d'un acte ne se fasse pas ou avec retard, car cela suppose qu'au moment de la déclaration du décès, l'indication des dates et lieux de naissance soit communqiué à l'état civil du lieu de décès.

Quoi qu'il en soit, et si vous êtes certaine que le lieu de décès se trouve à Bagneux, la mairie dispose de tables décennales, lesquelles sont librement consultables pour les décès.

Comme je me rends en région parisienne d'ici quelques jours, je vais voir ce que je peux faire, mais c'est sans garantie.
 
mais O, surprise, la date de décès n'y figure pas! Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de ce qui a pu se passer car l'état civil au 20 ème était quand même bien au point!!!?

Oui, certes l'état-civil est maintenant au point, mais il n'est pas infaillible ...

D'après vos précédents messages, vous indiquez une longue période durant laquelle votre grand père A PU DECEDER, et il faut quand même vous rappeler que le report des autres actes en mention marginale de l'acte de naissance n'est pas aussi ancien que ça ...

Qui plus est, il arrive parfois que le report d'un acte ne se fasse pas ou avec retard, car cela suppose qu'au moment de la déclaration du décès, l'indication précise des dates et lieux de naissance soit communiquée à l'état civil du lieu de décès.

Quoi qu'il en soit, et si vous êtes certaine que le lieu de décès se trouve à Bagneux, la mairie dispose de tables décennales, lesquelles sont normalement librement consultables pour les décès.

Comme je me rends en région parisienne d'ici quelques jours, je vais voir ce que je peux faire, mais c'est sans garantie.
 
Comme je me rends en région parisienne d'ici quelques jours, je vais voir ce que je peux faire, mais c'est sans garantie.

Comme vous disposez maintenant des actes de naissance et de mariage de votre grand père, il serait utile que j'en sache davantage, voire que je dispose d'une copie de l'acte de naissance, voire de l'acte de mariage, ce qui sera de nature à crédibiliser une démarche à la Mairie de Bagneux.

Faculté de m'adresser ces actes sous forme de fichiers dans ma bal ?

A défaut, de communiquer :
- date et lieu de naissance, avec indication de l'identité des parents,
- date et lieu de mariage, avec identité du conjoint
car, très souvent, les tables décennales indiquent le conjoint.
 
Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de ce qui a pu se passer car l'état civil au 20 ème était quand même bien au point!!!?

Oui, si ce n'est que cet état civil a suivi des évolutions et le report des mentions marginales en a bénéficié :
- la date et le lieu de mariage a été reporté depuis 1897, et c'est la raison pour laquelle elle figure sur l'acte de naissance de votre grand père,
- la date et le lieu de décès n'a été reporté que depuis 1945, ce qui explique qu'il ne figure pas sur l'acte de naissance dont vous avez copie.
 
Depuis 1945! Voilà qui explique tout! Bravo pour votre savoir!
D'après les rumeurs de famille Charles Joseph Joigny serait décédé peu de temps après la naissance de sa dernière fille Suzanne en 1921, ,probablement décédé avant 1930
Il est né le 6 novembre 1867 à Béthune, marié le 1er octobre 1900, toujours à Béthune avec Céline Marie Borence. Je vais tenter de faire une photo de l'acte car je suis actuellement en Bretagne et ne dispose pas de scanner.
Mais je vous en prie, ne vous cassez pas la tête, vous m'avez déjà bien éclairée avec vos explications!
Grand merci et bien cordialement
Sophie
 
J'aimerais obtenir l'acte de décès de mon grand-père survenu entre 1921 et 1945!!! alors qu'il vivait chez sa soeur à Bagneux (Appremment mes grands-parents étaient séparés). Tout ceci est bien vague et je ne me vois pas demander à la mairie de faire des recherches!!!
Son nom était Charles Joseph Joigny

De retour de l'Hotel de ville de Bagneux et, choux blanc car recherche infructueuse.

Pas de trace du décès du grand père Charles sur les tables décennales de Bagneux entre 1923 et 1952 ....

Aucune sépulture Joigny dans les 2 cimetières adjacents ; seule une sépulture d'un enfant non viable a existé dans le cimetière parisien de Bagneux, mais la sépulture a été relevée ....

J'ai comme le sentiment que, s'ils ont résidé à Bagneux un temps, la soeur et l grand père ont déménagé ailleurs, et s'y sont éteints ...

Il faut dire aussi que dans le sud de l'agglomération parisienne, les communes se touchent (nous sommes très près de Fontenay aux Roses, Bourg la Reine, Vanves, etc ...)

Désolé, mais c'est tout ce que j'ai constaté !
 
merci infiniment pour tous vos efforts! votre amabilité me touche beaucoup; j'ai l'impression que ce décès restera un mystère et pas le dernier dans cette branche!
bien amicalement
sophie
 
merci infiniment pour tous vos efforts! votre amabilité me touche beaucoup; j'ai l'impression que ce décès restera un mystère et pas le dernier dans cette branche!
bien amicalement
sophie
 
merci infiniment pour tous vos efforts! votre amabilité me touche beaucoup; j'ai l'impression que ce décès restera un mystère et pas le dernier dans cette branche!
bien amicalement
sophie
 
Bonjour Sophie
Avez vous essayé d'obtenir les actes de mariage des enfants (qui indiquera si le père est toujours en vie à cette date) et acte de décès de l'épouse... qui indiquera veuve de ... s'il est déjà décédé

Bon courage
Janine :)
 
Bonsoir Janine,
Je m'excuse de vous répondre si tardivement, mais je n'avais pas vu votre message!!!
En fait, après interrogation des membres de la famille, il semble que mon grand-père soit décédé peu après la naissance de sa fille (1921), et probablement peu après la séparation d'avec ma grand-mère, juste après 1921; mon père n'avait que 6 ans et n'a jamais voulu parler de son propre père; et nous n'avons pas insisté...Mais la curiosité...
Merci infiniment de votre aide
Amitiés
Sophie
 

gratuit

Retour
Haut