• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

acces aux "extrait joint" ?

Nouveau membre
Bonjour,

De temps en temps, dans les actes de mariages, il est fait mention d'extrait joint, que ce soit pour l'acte de naissance des futur maries ou de deces des parents.
Est il possible d'acceder a ces extraits joint ou n'existent-ils pas dans les archives?

Je demande cela car il est fait mention du deces du pere dans un de ceux ci (mariage de BAUER Jean Henry avec HALBWACHS Marie Francoise a Saverne le 29/11/1838) ou je ne trouve pas la ville ou il est cense etre mort.
 
Bonjour,

Ces documents ne sont pas toujours conservés, malheureusement.

On a effectivement du mal à lire le nom de la ville mais à mon avis ce n'est pas en France car son nom semble avoir une consonnance des pays de l'Est.

Je vois que Jean Henry BAUER était ouvrier d'artillerie. Peut-être a-t-il suivi les armées napoléniennes au cours des campagnes d'Allemagne et d'Autriche ?

Le 12 juillet 1809 est signé l'armistice de la bataille de Znaïm en Moravie, aujourd'hui Znojmo en Tchéquie. Peut-être est-ce dans cette région qu'il est décédé ?
Cela me semble être une piste à explorer.

Amicalement
 
Bonjour, et merci de votre reponse,

Comment savoir si ils ont ete conserves? Faut il ecrire aux archives departementales?
Dans le cas ou ils sont conserves, ou peut on les trouver?

J'avais en effet deja pense au guerre napoleonienne, mais je ne sais pas trop ou chercher, c'est le premier ancetre militaire que je croise dans ma genealogie, avez vous quelques conseil (sachant qu'il a du naitre environs en 1784 a Dehlingen, Bas-Rhin)? Quand un soldat meurt au combats, le deces est il enregistrer dans la ville la plus proche ou dans un registre propre a l'armee?

J'ai egalement croise de temps en temps des retranscriptions d'actes de deces de soldats dans les registres (avec quelques annees de retard), etait ce systematique? Il est fait mention de l'article 89 de la loi du 20 ventose de l'an 11, comment puis je savoir ce dont il est question pour savoir dans quelle circonstance elle est appliquees?
 
Bonjour

Lors d'un mariage il fallait présenter une copie de son acte de naissance (et c'est encore valable de nos jours) , ainsi que ceux des parents
C'est ce que l'on appelle "pièces jointes"
Mais elles ne sont pas gardées par la mairie... Il y en aura trop à conserver :lol:


Quant au décès d'un soldat, celui-ci est reporté sur les registres de sa ville natale, voire de la commune où il résidait lorsqu'il a été incorporé
J'ai le cas d'un ancêtre qui fit les guerres napoléoniennes. Son décès en Italie a été retranscrit dans sa commune de naissance, en Bretagne, un certain temps après....

Cdt
Janine
 

gratuit

Retour
Haut