• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Accès aux archives municipales

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai contacté un "petite" mairie de plus de 2000 habitants pour pouvoir consulter des actes de plus de 100 ans dans leurs archives municipales.

La réponse a été que les archives ne sont pas consultables car il n'y a pas de salle disponible à cet effet ; de plus, du fait du nombre de personnes qui pourraient vouloir les consulter, cela présentait un risque de dégradation à terme.

Lorsque les archives sont disponibles en mairie, n'est-il pas prévu par la loi que, à défaut de laisser un libre accès à l'original, une copie (informatique, micro-film, ...) devait être disponible ? Dans ce cas, la secrétaire de mairie qui m'a répondue ne savait peut-être pas que la mairie avait fait des copies...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement,

Lycaon
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je voulais en fait éviter d'aller aux archives départementales. Je vais refaire une tentative à la mairie. Sinon, il faudra bien aller aux AD.

Cordialement,

Lycaon
 

gratuit

Retour
Haut