• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Absence du lieu de naissance...

Nouveau membre
Bonjour,

La plupart du temps, les actes (de naissance ou de décès) ne mentionnent pas le lieu de naissance des parents.

Je possédais l'acte de décès d'une personne décédée avant ses parents. Je me suis rendu à la mairie d'Eccles où j'ai pu parler au maire. Je souhaitais consulter le registre de population de l'époque et j'ai appris que ça n'existe pas en France ! Il m'a dit que le principe de domicile n'a pas la même force en Belgique (je suis Belge et j'y habite) qu'en France. J'ai donc consulté le registre d'état-civil en espérant tomber sur les actes de décès des parents. Par chance, j'ai trouvé celui du père. Par contre, la mère...

Comment remonter jusqu'à cette personne (la mère de la défunte), en sachant qu'elle était domiciliée à Eccles le 03 novembre 1929 ?

Merci de votre aide !

Thiebault
 
Bonjour,

Avant 1923, seul l'âge des parents peut apparaît sur les actes de naissance :
http://www.guide-genealogie.com/guide/etat_civil.html

Il faut trouver le décès ou l'acte de mariage.

Demander l'acte de naissance de l'époux car grâce au décès vous avez des informations.
Sur cet acte de naissance, il figurera peut-être la date et le lieu de mariage.
Vous demanderez l'acte de mariage où vous aurez tous les renseignements sur les deux époux.

Autrement pour le décès, il faut chercher dans les communes alentours.

On peut aussi s'aider des recensements qui donnent des renseignements :
http://www.guide-genealogie.com/guide/recensement.html

Cordialement
Yann Guillerm
 
Merci beaucoup, Yann, pour votre aide !

Je plains les Français qui veulent entreprendre des recherches généalogiques, cependant... :wink:
 

gratuit

Retour
Haut