Abnormal program termination pendant restructuration simple

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Abnormal program termination pendant restructuration simple

Messagede ddalbiez » Sam 9 Jan 2016 18:52

Bonsoir
J'ai eu plusieurs fois une "abnormal program termination" pendant une réindexation Geneatique 2016, à environ 50% de la réindexation. J'ai été obligé de tuer le process Geneatique . La restructuration complète se déroule bien. Si je fais une réindexation avec Geneatique 2015, avec une copie de la base qui pose problème, pas de souci. Bizarre...
Dom
---------------------------------------
Desktop W10 (1903), Geneatique 2019 et 2020 (Prestige)
Laptop W10 (1903), Geneatique 2019 et 2020 (Prestige)
App GedView et Geneanet sur iPhone et iPad
Présentation web: Export graphique Geneatique, OxyGen
ddalbiez

Re: Abnormal program termination pendant restructuration sim

Messagede ddalbiez » Mar 9 Fév 2016 19:31

J'ai soumis le problème au CDIP. Je dois dire que le support n'a pas répondu à mes attentes. Le problème n'est toujours pas résolu. J'ai pu le reproduire sur un autre PC. Il est reproductible et systématique. Je ne comprends pas que le CDIP n'ait pas d'outil permettant de faire du déboggage sur le poste de travail des utilisateurs, comme en possèdent de nombreux logiciels.
Dom
ddalbiez

Messagede predigny » Mar 9 Fév 2016 20:42

ddalbiez a écrit:....J'ai pu le reproduire sur un autre PC. Il est reproductible et systématique. ...

Alors dites nous comment vous le reproduisez systématiquement. Mais qu'entendez vous par "systématique" ? Si c'est un problème propre à votre généalogie, ce n'est pas du "reproductible systématiquement". C'est systématique si vous provoquez la faute à partir de n'importe quelle généalogie.
Avez vous essayé une "extraction totale vers un nouveau fichier" (Utilitaires/Fiches/...) ?
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede ddalbiez » Mar 9 Fév 2016 21:46

predigny a écrit:
ddalbiez a écrit:....J'ai pu le reproduire sur un autre PC. Il est reproductible et systématique. ...

Alors dites nous comment vous le reproduisez systématiquement. Mais qu'entendez vous par "systématique" ? Si c'est un problème propre à votre généalogie, ce n'est pas du "reproductible systématiquement". C'est systématique si vous provoquez la faute à partir de n'importe quelle généalogie.
Avez vous essayé une "extraction totale vers un nouveau fichier" (Utilitaires/Fiches/...) ?

Reproductible signifie que le même problème se produit sur 2 PCs différents, et systématique signifie que le problème ne se produit pas de façon aléatoire. Vous pouvez trouver la définition de systématique dans n'importe quel dictionnaire: "qui se fait de manière invariable". Et également sur ma base de donnée après que le CDIP l'ait traitée. Et jamais avec G15 mais toujours avec G16. Le CDIP n'a pas trouvé d'anomalie sur ma base. La réinstallation de G16 n'a pas résolu le problème.
Dom
ddalbiez

Messagede predigny » Mar 9 Fév 2016 22:54

ddalbiez a écrit:Reproductible signifie que le même problème se produit sur 2 PCs différents, et systématique signifie que le problème ne se produit pas de façon aléatoire....

Dans le contexte de l'apparition d'une faute sur G2016, reproductible signifie que je peux la reproduire chez moi avec n'importe quelle généalogie en suivant une séquence d'actions bien précise. Le problème que vous avez n'est reproductible qu'avec votre généalogie, c'est donc un cas particulier, ce qui n'exclu pas que la faute soit tout de même due à G2016 qui réagit mal à une particularité de votre généalogie.
Le cdip ayant eu votre généalogie entre les mains aurait dû pouvoir reproduire le problème ; ou alors il faut supposer une double faute : une dans votre généalogie et une autre dans G2016.
Essayez de faire une extraction totale avec G2015 puis sur la généalogie extraite, voyez si la faute se reproduit lors d'une restructuration.
predigny

Messagede ddalbiez » Mer 10 Fév 2016 04:45

predigny a écrit:Dans le contexte de l'apparition d'une faute sur G2016, reproductible signifie que je peux la reproduire chez moi avec n'importe quelle généalogie en suivant une séquence d'actions bien précise. Le problème que vous avez n'est reproductible qu'avec votre généalogie, c'est donc un cas particulier, ce qui n'exclu pas que la faute soit tout de même due à G2016 qui réagit mal à une particularité de votre généalogie.

Vous avez là une définition bien limitée et que je ne partage pas. Qui plus est vous feignez d'ignorer que le fichier fourni par le CDIP provoque la même erreur critique et bloque aussi le système.
predigny a écrit:Le cdip ayant eu votre généalogie entre les mains aurait dû pouvoir reproduire le problème ; ou alors il faut supposer une double faute : une dans votre généalogie et une autre dans G2016..

Et non, c'est là encore méconnaitre un des facteurs: l'erreur peut être due à une interaction avec l'operating system (par exemple une gestion fautive de la mémoire). Et le CDIP ne peut avoir toutes les configurations. D'où mon étonnement qu'ils n'aient pas de système de logging et débogage. J'ai essayé de voir dans les journaux Windows si une erreur était détectée, mais rien.
predigny a écrit: Essayez de faire une extraction totale avec G2015 puis sur la généalogie extraite, voyez si la faute se reproduit lors d'une restructuration.

Je peux essayer ça, pourquoi pas. Mais pourquoi une extraction par G15? Pourquoi pas par G16? En faisant une extraction par G15, TOUTES les informations créées par G16 et SPÉCIFIQUES à G16 ne risquent-elles pas d'être perdues? À moins que les utilitaires soient strictement les mêmes entre G15 et G16?
Et je rectifie votre propos, car la restructuration complète ne provoque pas de crash, seulement la réindexation (y compris une réindexation qui suit immédiatement une restructuration complète -manip que j'ai exécutée "pour voir"-, ce qui m'étonne beaucoup).
En tous cas, merci d'accorder à mon problème tant d'attention, en fait plus que le CDIP n'en a accordé.
Dom
ddalbiez

Messagede predigny » Mer 10 Fév 2016 08:24

ddalbiez a écrit:....En faisant une extraction par G15, TOUTES les informations créées par G16 et SPÉCIFIQUES à G16 ne risquent-elles pas d'être perdues? ...

Je serais très étonné que l'extraction avec G2015 supprime des données saisies avec G2016 ; de toute façon il faut mieux faire une sauvegarde avant cette opération même si normalement elle ne touche pas aux fichiers d'où est extraite la nouvelle généalogie. Je vous avais proposé de faire cette extraction avec G2016 mais vous n'avez pas dit si vous l'avez faite, alors je vous propose de le faire avec G2015 ...
Notez aussi que je n'ai aucune envie de polémiquer sur la définition des mots ni sur ma méconnaissance des problèmes que posent les divers Windows.
predigny

Messagede ddalbiez » Mer 10 Fév 2016 08:44

predigny a écrit:
ddalbiez a écrit:....En faisant une extraction par G15, TOUTES les informations créées par G16 et SPÉCIFIQUES à G16 ne risquent-elles pas d'être perdues? ...

Je serais très étonné que l'extraction avec G2015 supprime des données saisies avec G2016 ;

Je ne pensais pas à une perte de données du genre individu, bien sûr, mais à des informations comme "ascendance inconnue".
Dom
ddalbiez

Messagede predigny » Mer 10 Fév 2016 09:06

ddalbiez a écrit:...Je ne pensais pas à une perte de données du genre individu, bien sûr, mais à des informations comme "ascendance inconnue".

Cette information est stockée dans une rubrique qui sera reprise par G2015 lors de l'extraction, même si elle ne fait pas partie des rubriques standard de G2015 ; donc pas de craintes à avoir à ce sujet, cependant, il est préférable de ne pas faire des aller-retours entre deux versions de Généatique, sauf... cas particuliers ; mais entre G2015 et G2016 je n'ai jamais rencontré de problèmes ; pour les tests j'utilise les mêmes généalogies sur G2015 et G2016.
EDIT : Je viens de terminer une "réindexation" d'une généalogie de 90000 fiches ; sans problèmes. Quelle est la taille de votre généalogie ?
predigny

Messagede jerome-cdip » Mer 10 Fév 2016 10:23

Bonjour,

@ddalbiez
Au support technique nous vous avons répondu sensiblement la même chose que @Predigny.

Si seule la réindexation ne fonctionne pas utilisez 2015 ou les deux autres choix de restructuration
De plus nous vous avons demandez des précisions sans réponses...

ps/ les outils de réparations sont la en cas de problème , a ne pas utiliser systématiquement
jerome-cdip

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message