• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

2021 et sequences "AHK"

Membre actif
J'utilise massivement l'application AHK qui permet de remplacer une série de 2 ou plusieurs caractères par un seul caractère ou toute une "phrase". Cela me permet en particulier de pouvoir composer toutes les lettres accentuées dont j'ai besoin à partir de mon clavier QWERTY anglais. Ce logiciel est compatible avec Windows 10 , c'est ce qui m'a fait le choisir pour remplacer AccentComposer, devenu incompatible avec W10. Et AHK marche très bien avec G2020.

MAIS il est complètement ignoré par G2021 (4.10)

Y aurait-il une explication et surtout une façon de contourner ce problème?
 
Je suis étonné que ce AHK soit au niveau de Généatique ; le contrôle du clavier c'est plutôt dans des couches plus basses.
La seule nouveauté de Généatique c'est l'utilisation du raccourci clavier Alt+K et Shif+Alt+K pour des captures d'écran.
Il faut peut-être réinstaller AHK pour qu'il prenne en compte G2021 mais cette question dépasse de loin ce que l'on peut traiter dans ce forum (à moins qu'un autre utilisateur ne l'utilise) et il faudrait mieux poser la question au service technique du cdip.
 
Bonjour,
Une petite explication de comment fonctionne cette appli que je ne connais pas serait la bienvenue pour vous aider.

A vous lire, je comprends que c'est dans le traitement de texte de Généatique que vous l'utiliser.
Et il me semble que rien n'a changé dans ce traitement de texte depuis les dernières versions (sauf les raccourcis clavier évoqués par Predigny).
 
Le principe des applications de "remplacement de chaines" est de surveiller ce qui sort du clavier et de réagir en remplaçant une chaine définie par une autre. Par exemple quand je tape "jps" cette chaine est remplacée par "Jacques Paris".
La première technique est d'intercepter les caractères à la sortie même du clavier et de les remplancer avant de les transmettre au progamme actif (toute application acceptant du texte, e.g. fenêtre de travail de Généatique).
Cette technique était celle de AccentComposer mais Windows10 est venu l'interdire.

L'autre technique est de surveiller ce qui est entré dans la cible d'accueil et de le remplacer dans l'application même. C'est le principe de "AHK Auto HotKeys"

Cet outil marchait parfaitement avec G2020. J'ai acheté hier G2021 pour une seule raison, une petite phrase vantant une meilleure performance pour les grosses généalogies, ce qui est mon cas alors que je suis souvent dans des situations "à la marge" (589 000 personnes).

Il s'agit donc d'une modification dans "les couches profondes" de ce programme. C'est un domaine sombre mais éternel avec Généatique qui n'a jamais été capable par exemple de se conformer aux normes internationales en vigueur depuis des décennies (pourquoi ctrl-Z ,ou DEL, ne peut pas être reconnu s'il vient d'un clavier qwerty anglais?)

J'ai posé il y a 2 heures la question au support technique du CDIP, toujours sans réponse ne serait-ce que d'un avis de réception.
Merci
 
Merci pour ces explications.
Il me semble avoir lu (mais ou & quand ?) que le CDIP avait changé de logiciel de développement pour la version 2021 de Généatique. Peut-être une des causes du problème que vous évoquez ?
 
Je crois que le changement de comportement est bien dû au "milieu de développement" du programme car je viens d'en trouver une autre manifestation, minime mais fondamentale. Je me suis toujours plaint que G2020 et G bien avant ne "reconnaissaient" pas certaines touches touches du clavier qwerty anglais (comme Ctrl-Z et Delete (efface)) et la réponse que j'ai eu c'est que c'était comme ça, qu'on y pouvait rien. Or aujourd'hui j'ai vérifié sur G021 et j'ai eu la surprise de trouver que Delete marchait très bien.
Je suis sûr que les programmeurs du CDIP se contentent de programmer sans vérifier et surtout ajuster les paramètres par défaut de leur environnement de programmation. car il y en a en masse! Dommage pour nous
 
Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que G2021 acceptait bien l'utilitaire AHK; il suffisait de lancer de dernier "comme administrateur".
CDIP n'a eu aucune explication à ce sujet.
J'ai beau avoir indiqué que ce qui m'avait été répondu au sujet de G2020 et antérieur, à savoir qu'il était impossible que G reconnaisse certaines touches d'un clavier QWERY anglais, était devenu en partie possible avec G2021; par exemple la touche DEL (effacer) fonctionne mais toujours pas ctrl-Z
Je reste persuadé que l'environnement de programmation que G est en grande partie responsable de tout ça, mais cela semble dépasser les connaissances du CDIP.
 

gratuit

Retour
Haut