• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G 2015/2014 Mort pour la France!

Membre
Bonjour,
En cette année de commémoration de la grande guerre 14/18, ne serait-il pas possible au CDIP de nous proposer une amélioration afin de faire ressortir la date de décès d'un soldat mort pour la France ?
Suggestion: Dans un tel cas il suffirait de cocher une case "Mort pour la France"ce qui provoquerait par exemple l'inscription de la date de décès sur un fond "bleu-blanc-rouge". Cette date ainsi parée apparaitrait sur tous les arbres et fiches détaillées des documents divers et écrans de saisies.
Actuellement j'ajoute la mention "MF" pour mort pour la France dans la colonne "Acte" à côté de la date de décès, mais cette case n'est normalement pas conçue pour cela!
Cordialement
JL846
 
Bonjour JL846

Je suis passionné par cette période depuis plus de 6 ans et travaille actuellement sur les familles d'une commune rurale du Puy de Dôme durant cette période (de 1911 à 1926) J'utilise pour ce faire, GENEATIQUE 2015 Prestige et sincèrement je ne comprends pas l'utilité d'un signe distinctif pour les dates de décès des Morts pour la France et ce pour plusieurs raisons :
- Ce n'est pas parce qu'un soldat décède entre le 08/03/1914 et le 11/11/1918 qu'il a automatiquement droit à la mention "Mort pour la France". De même un décès après le 11/11/1918 peut entraîner l'attribution due la mention dans certaines circonstances.
- De nombreux ouvrages ou sites Internet rendent hommage à ces soldats. alors pourquoi surcharger notre logiciel préféré.
- Pourquoi ne pas singulariser les victimes de la guerre de 1870, ceux de la Révolution, les victimes protestantes de la persécution, etc.
- A mon avis ceux qui sont revenus et leurs familles ont tout autant droit à respect, alors pourquoi ne pas mettre une marque quelconque.

Personnellement, j'ai créé des rubriques perso, GENEATIQUE sait faire parfaitement :
- 14-18 : une coche permet de faire ressortir un soldat pour un tri.
- MplF : s'il est Mort pour la France.
- MplF Marat : s'il est MplF de la commune de Marat (que j'étudie).
- Classe : Classe de mobilisation.
- RM : lieu, classe et numéro du Registre Matricule.
Comme j'ai créé des rubriques pour mes ancêtres huguenots et leurs familles pour faire ressortir :
- leur citation sur le recensement de 1685.
- leur abjuration.
- le lieu et date de leur premier exil.

Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-François CROHAS
http://maratmemoire.fr/14-18/
 
pour les MPLF des guerres de 14-18,39-45,1870 j'ai crée un drapeau avec paint brush, pour les prisonniers de guerre un logo de forme hexagonale entourée de rouge,fond blanc et PG en bleu,et pour ceux d'Algérie ,Tunisie,Maroc j'ai scanné l'écusson des CATM que j'ai placé dans l'arbre à partir de paramétrage de l'arbre,paramétrage avancé et mis des conditions J'ai préparé une image à joindre à ce texte mais je ne sais pas comment faire.
 
MINGOUT":1dnrybel a dit:
De grâce ne complexifiez pas "Geneatique" avec des gadget, le CDIP a déjà assez de problèmes à traiter, pour rendre 2015 opérationnel à 100%
Pas du tout !
Les exemples donnés par S.Dufour et JF.Crohas sont des très beaux exemples de la puissance de Généatique, de ce qui en fait un des meilleurs logiciel de Généalogie : la possibilité de le paramétrer finement en fonction de besoins particuliers.
Merci à eux de nous faire partager leurs personnalisations.
 
Merci à eu de nous faire partager leurs personnalisations

Ok tant qu'il s'agit de personnalisations faites par les utilisateurs, mais de grâce ne demandez plus rien au CDIP, a chaque fois qu'une soit disant amélioration est installée, il y a systématiquement de nouveaux bugs.
Je suis d'accord "Geneatique" était un excellent logiciel jusqu'à 2013 malgré un début de successions de problèmes ou de fonctions non terminées.
Ne vous inquiétez pas le proverbe dit "Qui aime bien châtie bien", et c'est pour cette raison que j'aimerais la perfection pour ce logiciel.
 
Bonjour,
Merci à DUFOUR Serge pour ses idées constructives!
Je suis intéressé par votre proposition, j'ai essayé de paramétrer l'arbre que j'utilise mais sans résultat!
je ne sais comment incorporer mon fichier avec le symbole tricolore que j'ai créer!
Pouvez-vous m'envoyer une copie du fichier de modèle d'arbre que vous utilisez? C'est un fichier avec l'extension .grf
Afin que je vois comment vous avez fait!
Merci
Cordialement
JL846
 
JL846":1p5hw9d6 a dit:
Bonjour,
Merci à DUFOUR Serge pour ses idées constructives!
Je suis intéressé par votre proposition, j'ai essayé de paramétrer l'arbre que j'utilise mais sans résultat!
je ne sais comment incorporer mon fichier avec le symbole tricolore que j'ai créer!
Pouvez-vous m'envoyer une copie du fichier de modèle d'arbre que vous utilisez? C'est un fichier avec l'extension .grf
Afin que je vois comment vous avez fait!
Merci
Cordialement
JL846
c'est l'arbre d'origine en grf mais j'ai ajouté qq cases à cocher dans paramétrage de l'écran de saisie :une pour soldat,une pour victime civile,une pour guerre 14-18,une pour guerre 39-45,une pour AFN,une pour prisonnier,une pour mplf....puis il faut aller dans paramétrage de l'arbre,paramétrage avancé, conditions de présentation de la case maquette,...en bas à droite cliquer sur ajouter une condition : personne soldat première égal à o(oui) etpersonne mplf
égal à O(oui) en haut cliquer sur"ajouter une forme) puis choix de la forme du cadre..;choisir une image et vous la trouvez dans le fichier où vous l'avez installée(images généatique) puis OK
 
DUFOUR Serge":14f349w1 a dit:
...puis il faut aller dans paramétrage de l'arbre,paramétrage avancé, conditions de présentation de la case maquette,...en bas à droite cliquer sur ajouter une condition : personne soldat première égal à o(oui) etpersonne mplf
égal à O(oui) en haut cliquer sur"ajouter une forme) puis choix de la forme du cadre..;choisir une image et vous la trouvez dans le fichier où vous l'avez installée(images généatique) puis OK
Une seule condition de présentation supplémentaire ne suffit sans doute pas car il faudrait normalement traiter aussi le cas des "conjoints de la descendance" et comment ça se passe pour les personnes dont vous n'avez pas le portrait ? Est qu'il n'est pas plus simple pour les personnes concernées de créer une image qui combine le portrait et le drapeau ? Ces personnes ne doivent pas être en si grand nombre (sauf étude particulière). Pour les personnes qui n'ont pas de portrait disponible, on affiche juste le drapeau comme illustration de la case.
Outre la simplicité, on a aussi l'avantage d'afficher ce "portrait+drapeau" dans les Livrets de famille et diverses fiches.
 
ce n'est pas pour le portrait que j'explique ce que j'ai fait mais uniquement pour le drapeau qu'il faut dimensionner en fonction de l'espace possible dans la case.J'ai réalisé ce truc car j'ai dans l'ordinateur les poilus de mon patelin et ceux du patelin voisin.Pour les prisonniers de guerre il faut établir une autre condition, et une autre condition pour les anciens d'AFN car j'ai tous les adhérents de la section CATM de mon patelin et du patelin voisin(section unique) .Evidemment quand on a la fiche d'un poilu il faut cocher les cases guerre 14-18, mplf,soldat.et le drapeau apparait dans la case.
 

gratuit

Retour
Haut